Critique de Coetseslivres

Un témoignage qui ne laisse pas insensible.

J'avais déjà eu de la peine à parler du tome 1. Parce que je n'arrivais pas à faire ressortir ce que j'avais ressenti à la lecture Et c'est pareil pour celui-ci.

C'est une lecture qui me sort de ma zone de confort, pourtant je n'ai pas pu dire non à ce tome 2.

V. va perdre sa mère, puis Henri, ce frère lourdement handicapé dont elle est si proche. Elle souffre aussi toujours du comportement de son père.

Ce témoignage, c'est sa souffrance, sa colère, sa lutte. Un écrit qui lui permet de mettre des mots sur ses maux, pour les extérioriser, les exorciser, pour enfin peut-être arriver à les surmonter, ou du moins arriver à cohabiter avec eux. Et ce n'est pas simple.

Mon retour est court, simplement parce que je n'arrive pas à aligner les phrases, à leur donner autant de puissance que celles de l'auteure. Parce que ça ne se raconte pas, ça se vit, avec sa propre sensibilité, son propre vécu.

Pleine de force et de pudeur, cette lecture est poignante, vraie et on n'en ressort pas vraiment indemne. Des mots qui touchent, qui frappent, qui vous chamboulent et vous prennent aux tripes.

Un témoignage écrit autant avec le coeur qu'avec la plume.