AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BuboTotem


Les korrigans sont des personnages de la culture bretonne et celtique. A l'allure de nains, ils vadrouillent en groupe dans les bois, près des dolmens ou sur les côtes. Ces créatures sont réputées pour leur farces sur les promeneurs égarés. Ils les feraient danser jusqu'à tomber d'épuisement.
Ce ne sont que des personnages de la mythologie bretonne, mais dans la nuit du 18 mars, dans la petite commune de Pontreau (Cotes-d'Armor, Bretagne), le vieille Janig le Floc'h en aurait rencontré 3 ! 3 petits viltansou (esprits mauvais en breton, enfants espiègles, sales gosses par extension) aperçus dans un poulailler. C'est de cet événement que part le récit. Mais pourquoi reviennent-ils aujourd'hui et surtout, dans la commune natale de Jacquelin de Pontreau, alors ministre de l'Intérieur ?
J'ai connu ce livre en rencontrant son auteur dans un salon. Fier de cette rencontre, j'ai immédiatement commencé son ouvrage. Histoire très originale, je n'ai pas décroché, tellement son ambiance mêlant le conte et la réalité est bien entremêlée. C'est bien ce qui m'a accroché, cette union dans un seul livre, entre personnages sortis tout droit de vieilles légendes et l'embarras et les stratégies d'un ministre de l'intérieur allié au quotidien de citoyens classiques.
Ce petit livre est un bonne surprise. le suspense qui se poursuit tout au long du livre est bien écrit, notamment à l'aide des flash-back qui enrichissent l'histoire (non sans humour) nous poussant à nous interroger sur l'origine des korrigans, véritable fil rouge.
Si vous ne connaissez rien à la Bretagne, n'ayez crainte. le livre n'aborde rien de très profond. Il en reste un bon moyen de se plonger dans le folklore local et Renaud Marhic, son auteur, a réussi un beau tour de passe-passe en alliant politique, humour, média et folklore et ce mélange faut le faire?
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}