Critique de ClementineFerry

L'album s'ouvre sur une lettre du Pr le Brac au Pr Bonnet dans laquelle il y expose ses intentions concernant l'ouvrage. Une introduction originale qui permet de rentrer immédiatement dans l'univers proposé.

Le forme du texte est particulière puisqu'il ne s'agit ni d'une histoire suivie ni d'une encyclopédie. Chaque créature est introduite grâce à une minie-histoire. Une personne vient rendre visite au Pr le Brac et lui expose un problème d'ordre surnaturel dont il est victime. Avec humour et rimes, le livre nous fait découvrir les lutins inconnus jusqu'alors. le choix d'écrire le texte de façon littéraire tout en y ajoutant les rimes de poésie m'a semblé très sympathique et tout à fait adapté au thème féerique de l'ouvrage!

Les premiers lutins présentés sont ceux des terres. Tous sont plus ou moins désagréables avec les humains à qui ils aiment jouer de mauvais tour. Qualité principale de tous les lutins!

Les seconds lutins présentés sont ceux de mer. Plus mystérieux et plus effrayants, il nous rappelle que les Bretons ont toujours mystifié la Mort. La mer est également une source de mystères et s'avère aussi dangereuse que magique.

Enfin les derniers lutins sont ceux de l'habitat. Selon moi ce sont les moins intéressants, car les moins sauvages. Cependant, le Distribill Boléguéan m'a bien fait rire, lui qui vole les objets et les rend avec une partie en moins!

L'album se conclue sur quelque croquis du Pr le Brac; une idée qui m'a toujours semblé brillante, car ainsi la véracité du travail ne peut être mise en cause.

CONCLUSION
Lutins à la mode de Bretagne est un album bien agréable qui fait sourire à chaque page. Certes les illustrations de lutins disproportionnés sont particulières, mais la qualité des couleurs vous transportera dans un monde merveilleux parfois enchanté et d'autres fois plus sombre. A lire!

PS: Pour des extraits d'images, voir mon blog...
Lien : http://faeries.unblog.fr