Critique de pasiondelalectura

La fiction du "Roman d'Oxford" a tellement envahi la vie de l'écrivain Javier Marias, que celui-ci s'est senti obligé d'écrire ce deuxième livre afin de s'expliquer.
Mais que le lecteur ne se laisse pas prendre au jeu littéraire infernal de Marias, parce que RIEN ne sera expliqué et la limite entre fiction et réalité sera encore plus nébuleuse. Marias a défini son livre comme un "faux roman" afin de brouiller encore mieux les pistes au lecteur.
C'est encore une longue suite de digressions sur d'autres auteurs, sur la littérature, sur la mort (quelques morts étranges chez des écrivains ou au sein de sa propre famille), car la mort est l'une des obsessions chez cet auteur.

En gros, dans ce roman nous avons trois parties : 1) l'explication dans "Le roman d'Oxford" de ce qui est fiction et ce qui est autobiographique, car le livre fut considéré comme un "roman à clefs" où chaque personnage était un personnage réel (ce qui est faux); 2) des portraits d'écrivains en rapport avec Gawsworth et l'histoire de l'île antillaise de Redonda d'où Marias est l'actuel Roi; et 3) des histoires très autobiographiques de l'auteur autour de la mort de sa mère et de son frère Julianin.
Du Javier Marias dans toute sa splendeur générique hybride.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..