Critique de Pirouette0001

J'ai débuté la grande trilogie de Javier Marìas après avoir lu 'Le roman d'Oxford' et bien m'en a pris. Car, il s'agit presque d'une quadrilogie.

En effet, l'auteur reprend le narrateur de son 'Roman d'Oxford', le professeur de lettres espagnoles détaché pour deux ans à Oxford, qui revient à Londres quelques années plus tard. Si la lecture de ce premier roman n'est pas indispensable, les continuels rappels l'a rende bien utile.

Pour la petite histoire, selon un interview de l'auteur, celui-ci a divisé ce roman-ci car il a utilisé la propre histoire de son père pour la prêter au père du narrateur, qui aura, de même, été trahi par son meilleur ami pendant la guerre d'Espagne et aura été emprisonné suite à cette délation, et Javer Marìas voulait que son père, qui était un professeur de philosophie, entende l'insertion de cet élément autobiographique, à un moment où il était encore vivant mais n'était déjà plus capable de lire. Il lui a donc lu à haute voix les passages reprenant le rappel de cette trahison.

On retrouve ici, davantage que dans le 'Roman d'Oxford', le style de Javier Marìas de son roman 'Comme les amours', ses digressions, ses phrases interminables avec moult incises, que, personnellement, j'adore. Mais j'ai déploré que cela ne soit pas la traductrice de 'Comme les amours' ou du 'Roman d'Oxford' qui ait été employée pour ce roman, car le traducteur semble, en l'occurrence, moins à l'aise avec ces phrases qui semblent n'avoir pas de fin et le rythme en souffre et l'on perd parfois le sens d'une phrase qu'il faut alors relire. Je n'ai plus eu l'impression de valser comme dans 'Comme les amours', mais bon, l'ensemble m'a véritablement emporté.

Quel moment de littérature ! Savoir le lire en espagnol doit être un régal !

Vite au deuxième tome !