Critique de Solitudelitteraire

La violence froide de l'incipit établit le contexte du malaise dont il est question tout au long du roman. Une narration basée sur des réflexions et des interrogations sur la relation à l'autre, le mariage, les secrets, la famille et les mystères. C'est extrêmement émotionnel. Il existe de nombreuses phrases longues entrecoupées de digressions. Un monologue intérieur constant et plein de vérité mais qui ne m'a pas forcément captivé. J'ai trouvé qu'il y avait un manque d'interactions courtes entre les différents personnages. Je n'ai pas non plus ressentis beaucoup de différences entre les cheminements de pensées de Juan et de Ranz, surtout dans la scène finale.
Il est indéniable que l'écrivain est un expert en narration, mais ce roman ne m'a pas transporté.
C'est une lecture découverte en demi teinte. Je ne saurais dire si je l'ai aimé ou pas. Mais qui sait ! Peut être qu'un autre roman de Marias me conviendrait mieux.