Critique de croix59

Aprés la guerre de Secession, les temps sont difficiles pour Dorothy fille de planteur sudiste, qui part de chez elle après que sa mère ait été tuée par 12 soudards menée par une femme. Cachée sous le plancher; elle a assisté aux exactions et décide de les retrouver et de se venger. Dans sa quête et son errance, telle la Dorothy du magicien d'Oz, elle va rencontrer 3 soldats blessés physiquement et dans leur tête qui l'accompagneront. Ils rencontreront aussi les personnages d'Alice aux pays des merveilles,ou plutôt au pays des horreurs car l'histoire d'Alice est aussi une histoire dramatique, pleine de violence. La petite Alice, rencontrée au seuil d'une maison, a aussi été martyrisée par la même bande de 12. Il y avait un chapelier fou mais aussi surtout la reine de coeur que suit Dorothy. C'est un vrai conte noir et âpre. Très rapidement on rentre dans l'histoire que l'on connait mais magnifiquement reprise dans cette chronique de l'après guerre de Secession. Un dessin riche et superbement aquarellée. C'est un premier tome particuliérement bien mené et émouvant, parfois glauque et difficile. A suivre.