Critique de keisha

La mission de Melvin Epineuse, c'est de retrouver un certain Bruno Bar. Il une méthode de recherche très particulière, qu'il utilise pour retrouver ses clés : abandonner dès le départ et déambuler chez lui.
" Il décida donc de procéder de cette façon et, pour trouver l'homme, de ne pas le chercher. Simplement, il lui fallait changer d'échelle. de même que ses clés étaient quelque part chez lui, l'homme était quelque part dans le monde.(...) Quant à Bruno, il le retrouverait ainsi, en marchant au hasard des villes. (...) Pour commencer, il lui fallait choisir une destination. Comme il avait envie d'églises, il se décida pour Florence. Il partirait dès qu'il aurait retrouvé ses clés."

Ce curieux roman doit se lire sans résistance mais avec attention. Melvin se retrouve dans des situations abracadabrantes, frôlant le rêve éveillé. Une drôle d'histoire avec des rencontres, des apparitions soudaines et des catacombes.
On y trouve des pêcheurs, dans ces catacombes :
"Dites-moi, il y a des poissons là dedans?
- Non, je ne crois pas. Mais au dehors nous avions l'habitude de pêcher ainsi, en discutant.
- Mais vous n'attraperez jamais rien ici!
- Nous n'attrapons jamais aucun poisson au dehors non plus de toute façon, même là où il y en a beaucoup.
- Mais là bas vous avez l'espoir d'en attraper.
- C'est très surfait, l'espoir. Ici, nous avons le calme."

Roman fort original et déroutant. J'ai ressenti quelque lassitude vers la fin, mais je ne regrette pas l'expérience.

Un dernier petit dialogue pour la route:
" Dites, vous m'écoutez?
- Non, je devrais?
- Je vous explique où nous allons.
- A quoi bon, puisque nous y allons? "

Amateurs de romans hyper logiques et bien carrés, voilà l'occasion de vous laisser surprendre par le côté absurde de cette histoire bien contée.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..