Critique de Lysette

Une idée de départ intéressante; mais une mise en forme qui ne m'a pas convaincue.

Commençons par le positif, l'histoire en elle même est intéressante. le caractère borné de Tom enrichissant, et le coté têtu de Andréa drôle. Basile est mon petit coup coeur.

Mais tout va soit trop vite, soit pas assez. Les long passages narratif m'ont découragée, tout comme les monologues intérieur de nos personnages qui ne sont que "répétitions". Quel dommage, car à l'inverse l'histoire se déroule très vite, trop vite. L'amour secret vole en éclat en seulement quelques chapitres, le couple se forme sans réel construction, si bien que leurs disputes et séparations n'ont crée aucun doutes en moi, il n'y avait pas vraiment d'enjeu.

Le personnage de Andréa ressemble trop à un moralisateur, avec ces bonnes paroles sorties tout droit des manuels de psychos. Quant aux changements de comportements de Tom, ils sont difficilement acceptables. Deux phrases bien placée ne devrait pas changer notre homme fort et bornée, hélas c'est le cas. L'auteur modèle trop facilement ces personnages, leurs faisant perdre leur essence de départ.

Enfin, l'auteur jongle entre le point de vue de ses deux personnages, ce qui en soit est une chose que j'apprécie, mais dans ce roman l'auteur fait vivre les mêmes scènes aux deux personnages afin d'avoir leurs deux points de vues. Cela rend le récit laborieux, et finalement il aurait mieux valu écrire à la 3ème personne afin d'éviter toutes ces répétitions.

Finalement j'ai terminé ma lecture soulagée, pas par le dénouement que connaissent nos personnages, mais parce que la fin signait ma libération. Face à ce sentiment, impossible de dire que j'ai adoré ma lecture.

En bref, un livre dont l'idée peut-être intéressante, mais qui ne m'a pas convaincue, mais à vous de vous faire votre propre idée.

Bonne lecture à tous.