Critique de Floreen

Voilà un livre dur et qui ne peut pas laisser indifférent. Entre homosexualité, religion, petit village et manipulation des masses, voilà un résumé des sujets abordés sans en dire trop. Si j'ai trouvé le premier quart du livre un peu trop ado, justifié par l'âge des personnages principaux, et Jude beaucoup naïf, ce qui m'a un peu énervée parfois, le ton change radicalement après. On passe sur des sujets plus graves mais bien traités. Par contre, coeurs sensibles s'abstenir car l'auteur ne nous épargne par sur certains détails glauques, j'ai parfois eu la nausée, envie de taper (voir plus) certains personnages détestables à souhait. J'ai eu l'impression de vivre ce que les personnages vivaient car leurs sentiments, leurs chemins de pensée et de réflexion sont crédibles et intelligents. Mais ça n'en rend la lecture que plus douloureuses parfois. Heureusement, au milieu de cela, il y a des personnages drôles et sympathiques qui mettent de la joie au milieu de la noirceur.
J'ai adoré le personnage de Saul, sa mère et sa grand-mère sont adorables et perspicaces, maternelles, le gang de bikers m'a beaucoup fait rire et Jude m'a émue.
Dans ce roman, l'auteur ne s'attaque pas à la religion en elle-même mais plutôt à la manipulation de masse qui peut être engendrer par certaines personnes manipulatrices et désireuses de pouvoir sur les gens, mais aussi à l'étroitesse/faiblesse d'esprit des gens qui se laissent influencer. Il est aussi et surtout question de connaissance et d'acceptation de soit, de combat, d'amitié et d'amour. Et finalement, ce qui est une abomination, ce n'est pas l'homosexualité, mais les horreurs que l'homme lui-même est capable de faire pour éliminer ce qu'il considère comme un problème.
Ce livre et ses personnages Jude & Saul resteront longtemps dans ma mémoire.