Critique de Lixia

Une lecture intéressante et émouvante sur la difficulté de grandir, de passer de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte. La maturité s'apprend mais elle demande des sacrifices et une bonne dose de courage pour réussir à pouvoir vivre pour soi-même et par soi-même pour conserver si durement la liberté acquise en cours de route.

Inès est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui est à un tournant de sa vie sans le savoir. Elle est la soeur de Zia et sort du même réseau de trafic de jeunes filles qu'elles ont aidé à démanteler (cf Scar dont vous pouvez retrouvez nos chroniques sur le blog).
Mais à la différence de sa soeur, son bourreau, Alex, est devenu l'homme de sa vie. Il a été son repère et un soutien sans faille dans sa vie depuis ses 15 ans et ils sont naturellement tombés amoureux fou, mais elle reste farouchement et naïvement dépendante de lui.
Elle est donc tiraillée entre son homme, emprisonné à cause du trafic car finalement il l'a acheté, et sa soeur qu'elle retrouve enfin après tant d'années accompagnée de la famille qu'elle s'est construite.
Elle est perdue et tombe dans un vice dangereux pour combler sa solitude, ses doutes et sa culpabilité. Rester fidèle à son homme au risque de trahir la seule famille qui lui reste pour satisfaire les hauts patrons ou, s'intégrer définitivement à la nouvelle famille de sa soeur, laisser son trouble pour le beau David s'installer, et oublier un passé quand même heureux et surtout sécuritaire.
David sera la béquille sur laquelle elle pourra s'appuyer afin de faire le tri dans sa tête et prendre les décisions qui s'imposent.
C'est encore une petite fille qui a besoin d'être guidée enfin de compte. Elle est énervante, égoïste et capricieuse mais cela reste une enfant émouvante en manque d'affection qui fait rire par sa provocation et sourire par sa détermination et sa volonté sans faille. Elle ne recule devant rien pour obtenir ce qu'elle veut et son acharnement finira par séduire le principal intéressé.

David est le frère aîné de Nathan, le mari de Zia. Et il est aussi le propriétaire du Jail, le bar branché du Havre.
Il est LE mec sur lequel on peut compter. le grand frère protecteur par excellence qui fait en sorte que ses frères et soeurs ne manquent de rien, y compris le boulot !
Il est d'une fiabilité et d'un soutien sans faille, d'une assurance sans borne et d'une volonté à toute épreuve, observateur il ne manque rien de ce qui l'entoure sauf quand cela le concerne. The Jail est son bébé depuis des années, il se consacre corps et âme à son travail et cela paye mais le retour de médaille est difficile, la solitude lui pèse.
Il fait un blocage sentimental par peur de souffrir ? Par peur de l'abandon ? Ou n'a-t-il tout simplement jamais trouvé la personne qui lui correspondait vraiment ?
C'est une gamine qui l'amuse mais au-delà des apparences, Inès apporte fraîcheur et insouciance autour d'elle ce dont David manque cruellement. Et la séduction farouche dont il est victime lui plaît tellement qu'il se fera prendre au piège des sentiments sans même sans rendre compte.
C'est un homme qui n'a pas froid aux yeux et qui dit ce qu'il pense, il en impose autant qu'il s'impose auprès des autres quand cela est nécessaire, mais il reste timide et réservé quand la situation le concerne ne sachant pas comment faire. Il lui faut un déclic pour comprendre qu'il est temps de prendre des risques et l'amour reste la meilleure des options.

Elle en pince pour lui mais il ne la voit pas comme elle le souhaite.
Il ne veut pas la regarder car elle est jeune et insouciante et qu'elle est la soeur de Zia, cette fille qu'il adore et qu'il considère comme sa soeur.
Elle a besoin d'aide et pour son frère Nathan, David lui imposera sa présence.
Il est seul et commence à se poser des questions, elle se fera un plaisir de le guider sur la voie des sentiments.
Ils se prennent la tête à longueur de journée mais ils s'amusent tout autant. L'amour prend sa place naturellement au fil des jours, des semaines et prend leurs coeurs dans ses filets.
Mais l'insouciance n'est plus de mises et des décisions s'imposent.
Elle devra prendre le risque d'abandonner tout ce qu'elle a toujours connu, tandis qu'il devra prendre le risque de s'ouvrir et de s'exposer sentimentalement, tout ça au nom de l'amour et pour un avenir sans obstacles.

Ils sont touchants dans leurs recherches de leurs places dans la vie et auprès des leurs. La prise de risque est difficile mais elle en vaut la peine pour s'émanciper et vivre libre.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Marie H.J. qui nous emmène avec émotions dans cette aventure. J'ai adoré retrouver les Delay, ces êtres au grand coeur qui m'ont encore une fois beaucoup touché.

Malgré que je comprenne la différence entre l'histoire de Zia et d'Inès, elles n'ont vraiment pas étaient traitées de la même façon par leurs bourreaux. Leurs histoires sont différentes et la facon de l'aborder aussi, je le sais mais il m'a manqué l'intensité et la peur rencontrées dans le premier diptyque que j'aurai voulu retrouver n'a serait-ce qu'un peu.

Une lecture à découvrir si vous ne la connaissez pas, mais commencez par Scar, chers passionnés, si vous ne voulez pas être spolier sur certains détails 😉