Critique de som

som
02 décembre 2013
A l'âge où la plupart de ses pairs s'installent dans la vie de famille et le travail, Fabien 36 ans, poussé par des échecs tant professionnels que sentimentaux, trouve refuge chez ses parents, au fin fonds d'une campagne où la vie semble s'être arrêtée.
Quelques pas dans la forêt voisines et le voilà replongé dans son adolescence. Les affrontements de bandes rivales, les peurs et les espoirs de l'enfance remontent à la surface. Comme dans un chemin initiatique à rebours, notre héros revisite des épisodes de sa vie trop bien enfouis dans sa mémoire. Repartir du passé est-il un moyen pertinent pour échapper à un présent plombé ? Est-ce une clé d'accès vers un avenir plus heureux ? C'est à ces questions que Fabien essaye de trouver une réponse lors de ses escapades dans le paradis pas si vert de son enfance.
Récit intimiste, parfois touchant. Les scènes des jeux d'enfants et des cabanes au fond des bois ont une puissance émotionnelle et poétique indéniable. Dommage que le reste du récit reste bien sage. Trop sage pour emporter vraiment le lecteur.