Critique de florencem

Quand l'un des romans de votre univers préféré du moment sort, vous vous jetez dessus sans réfléchir. Pour ma part avec The Guild Codex, c'est tout à fait ce que je fais, et dès la sortie du second tome de Robin Page, je n'ai pas attendu une seconde. Dévoré en à peine deux jours, je suis toujours aussi charmée par la jeune invocatrice et son démon.

Grâce à la publication intelligente des éditions Bookmark, nous avançons dans l'univers de The Guild Codex de façon chronologique. Tori Dawson et Robin Page se déroulant en parallèle et les deux héroïnes évoluant dans le même univers, il est ainsi beaucoup plus facile de s'y retrouver et comme elles interagissent parfois (et j'espère dans le futur encore plus), je trouve cela parfait. Si vous avez lu le dernier Tori Dawson « L'alchimiste et l'Amaretto » nous sommes donc entre le départ de Tori et des garçons pour les fêtes de Noël jusqu'à leur retour. Les deux séries peuvent se lire indépendamment, mais vu qu'elles vont se télescoper, je pense, autour de l'axe des démons, je conseille tout de même de les lire toutes les deux.

Mais revenons à Robin. La jeune invocatrice a rejoint la guilde du Corbeau et du Marteau pour se protéger ainsi que Zylas et Amalia. Etant Demonica, elle n'est pas vraiment bien accueillie, mais Robin a d'autres chats à fouetter. Elle doit aider son démon à retourner dans son monde, retrouver son oncle et le grimoire de sa mère, tout en survivant face à ceux qui veulent aussi mettre la main sur l'héritage de sa mère. Pour une crevette d'un mètre cinquante qui ne survivrait pas dans les bois plus de quinze minutes… cela fait beaucoup. Mais Robin n'est pas du genre à se laisser aller et sa détermination est bien présente.

Tout comme Tori, j'aime le fait qu'elle n'a pas vraiment sa place dans le monde dans lequel elle évolue. Contrairement à la barmaid, elle a des pouvoirs, mais Robin est un petit gabarit qui ne sait pas vraiment se défendre. Zylas l'appelle durant tout le roman « proie » ce qui veut dire beaucoup. Elle est pour le coup très accessible vis-à-vis du lecteur. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'elle est sans ressource. Et durant tout le roman, on voit combien elle veut évoluer et combien elle y réussit d'une certaine manière. Personnellement, j'ai adoré voir ce que Annette Marie a décidé de faire avec notre Robin Page. L'alliance avec Zylas évolue dans plusieurs directions très intéressantes, et je ne parle pas seulement de cette romance que l'on sent doucement arriver. Ils apprennent à se comprendre et aussi à devenir de vrais alliés autant dans leur quête mutuelle que dans leur apprentissage de la magie. Donc, plutôt cool.

Parlons de Zylas d'ailleurs. C'est un démon avec tout ce qui va avec. Difficile cependant de ne pas s'attacher à lui et oublier parfois qu'il n'a pas de morale. Et à plusieurs reprises dans le roman Robin à cette piqure de rappel douloureuse. Pour ma part, je vois un peu Zylas comme un animal sauvage. On ne peut pas le comparer à un humain surtout sur le plan moral. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas de conscience ou bien d'empathie, juste que cela ne fait pas partie de lui et qu'il n'a jamais eu besoin de cela dans son monde (qui est ultra violent rappelons-le). Mais il peut apprendre, on voit d'ailleurs combien il est intelligent et en soif de connaissance tout le temps. Et là encore, je trouve l'idée très intéressante surtout dans son évolution et des questions qu'elle soulève. Un autre bon point.

Côté intrigue, j'ai trouvé qu'on avançait tout de même pas mal. Nous avons droit à beaucoup de révélations sur les parents de notre héroïne, sa famille, le grimoire, ses ennemis, Zylas… Beaucoup d'action également et une enquête qui nous maintient la curiosité tout en élargissant l'univers. Et là encore, je trouve cela vraiment super de voir l'univers de The Guild Codex s'agrandirent. Déjà au niveau du folklore et de la magie, mais aussi des personnages. Zora en est l'exemple même. Membre de la guilde, on la voit interagir avec Robin et cela nous permet d'en apprendre plus sur le Corbeau et le Marteau. C'est un peu comme pousser doucement les murs d'une immense maison, et j'adore. Autre point au top, notre trio infernal : Robin, Amalia et Zylas. La cousine de notre héroïne est un peu en retrait, mais on sent une bonne dynamique s'installer entre les trois et le fait que Robin ne soit pas seule dans cette galère est une sacrée bouffée d'air. Amalia est là autant pour la soutenir que pour la secouer un peu, et son sens de la répartie est un très gros plus.

Un second tome que j'ai adoré. Robin Page est clairement un autre de mes chouchous dans le genre et je vais me répéter, mais j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.