Critique de Tatiana64

ATTENTION ! Ceci est une revisite dark du conte Cendrillon susceptible de heurter la sensibilité. En effet, elle contient des scènes de violence, dont une scène de viol, vous êtes prévenus !

Le prologue met direct dans l'ambiance sombre et morose du quotidien qu'a été celui d'Ella et sa mère. Cette dernière ayant tout fait pour protéger sa fille jusqu'à son dernier souffle, lui arrachant la promesse d'une vie meilleure. Dans son malheur, Ella a comme elle le dirait de la « chance », car dans son cas, son corps n'est pas utilisé à des fins sexuelles contrairement à d'autres dans cet établissement qu'est le Boudoir de la Marâtre où elle vit depuis l'enfance. Sa tâche consiste principalement à être la fée du logis, nettoyer derrière le passage de ses hommes, pour la plupart violents avec le corps d'une femme.

On peut affirmer que la jeune femme n'habite pas dans un lieu des plus sécurisants, mais c'est malheureusement tout ce qu'elle connait. La cohabitation avec la Marâtre ainsi que les autres se passe rarement comme elle l'espérerait. J'ai plus d'une fois eu des envies de meurtres, notamment envers la « reine » des lieux de même qu'avec certaines filles telles que Ornella et Sadia par exemple.

La Marâtre est une femme dénuée de compassion ou d'un semblant d'humanité et encore plus lorsqu'il s'agit de personne du même sexe, ne voyant en elle qu'un potentiel investissement à long terme. Elle est connue et crainte de beaucoup dans la contrée, associée au Diable, personne n'ose se la mettre à dos par peur des représailles.

Ella est méprisée parmi toutes ses mégères en partie pour son physique avantageux, jalousée, car bénéficiant d'une beauté hors norme. Elle tente de se maitriser afin de ne pas se débattre contre tous sous peine de se voir punir, même si ladite punition n'est pas justifiée. S'efforcer de rester maitre de soi-même n'est pas chose aisée, surtout dans sa condition. Personnellement, pas sûre que je serais parvenue à me maitriser et à les envoyer valser, elle est bien courageuse notre Ella ! Celle-ci possède un contrat avec la Marâtre, en effet, sa mère a passé un accord, elle ne doit sous aucun prétexte être soumise à la prostitution. Ce qu'elle a accepté, seulement jusqu'à la dix-septième année de la jeune femme. Promesse que la maitresse des lieux a honorée jusqu'à ce jour, mais les dix-sept printemps d'Ella sont bientôt là, ce qui signifie la fin de sa protection…

Ella croise chaque semaine la route d'un homme ténébreux venant récupérer une somme d'argent auprès de la Marâtre. L'une des rares personnes à se rendre compte de sa présence dans cette fourmilière, un prénommé Lucifer. Une personne n'a jamais aussi bien porté son nom, croyez-moi ! Il ne fait clairement pas partie de la même classe sociale qu'Ella, tout l'indique. Néanmoins, Lucifer ne peut s'empêcher de l'observer à chacune de ses venues.

Lui aussi est craint, même si toutes le trouvent attirant et charismatique, personne n'ose l'approcher. Son aura démoniaque suffit à elle seule à faire le vide autour de lui, même la Marâtre ne souhaite pas le défier. Il est l'un des Mésanges, autrement dit, les assassins du roi, ce qui en dit long sur ce qu'il est capable de faire. Nul ne peut échapper aux Mésanges une fois qu'elles vous ont désigné comme proie et encore moins à Lucifer !

Ce mec me donne carrément chaud, ne nous en cachons pas, il est très intense et mystérieux, tout ce que j'aime chez un protagoniste. Je veux bien le rencontrer moi aussi si possible, où est-ce qu'on signe ? Bon, soyons honnêtes, il n'est pas une blanche colombe, bien au contraire.

Malgré sa condition, Ella, rêveuse, ne perd pas espoir quant au fait de parvenir à s'échapper de cet enfer, tout comme sa mère l'espérait. Elle n'est cependant pas au bout de ses peines, car il se pourrait que quelque chose qui lui soit précieux ait été mis aux enchères, et celui qui l'a remporté ne lui fera certainement pas de cadeau, soyez-en sûrs.

Ella me touche beaucoup, elle n'a jamais eu de chance dans la vie et c'est un euphémisme de le dire. Je ne sais même pas comment elle parvient à se relever et trouve le courage de se battre encore et encore chaque jour. Elle est belle, forte, unique, acharnée, courageuse et fait tout pour changer son mode de vie pour ne plus être sous l'emprise de personne, plus jamais. J'ai adoré la voir remettre à leur place les deux pimbêches avant son départ, j'ai jubilé, elles méritent bien pire selon moi.

Ephraem, a-t-on besoin de se pencher sur ce personnage ? Il représente tout ce que je déteste. Cruel, sanguinaire, sans pitié, il prend ce qu'il veut, quand il veut, même si pour cela il blesse ou pire. Je l'ai détesté dès la première fois où son nom a été prononcé, je l'ai en horreur, j'aurai rêvé de lui faire subir ne serait-ce que le quart de ce qu'il a infligé. Sadique invétéré, il se repait de la souffrance, en jubile, en jouit à sa guise, un gros pervers si vous voulez mon avis.

Le moment où Ella se réveille dans le Donjon du Fou, ça m'a foutu les frissons rien que d'anticiper ce qui allait se passer. Devant certaines scènes, j'ai eu mal au ventre tellement je souffrais avec elle.
Au cours de l'histoire, elle trouvera de l'aide inattendue qui la poussera à revoir sa manière de penser, surtout concernant un personnage en particulier. Elle va développer une haine, un instinct de vengeance comme elle n'en a jamais connu jusqu'à présent. Cela dit, je mets au défi quiconque de ne pas éprouver les mêmes sentiments après avoir subi des choses identiques.

Elle va aussi constater que les apparences peuvent être trompeuses et qu'il ne faut accorder sa confiance à personne en ce monde, tout a un prix. Elle trouve un but, une voie à suivre lorsqu'elle prend connaissance de l'existence de l'ordre des Deynia, un ordre ancien qui se bat contre les monstres qui peuplent cette terre. Auprès d'eux, elle acquiert beaucoup de connaissances sur le monde et ses propres capacités. À force d'acharnement, elle apprend à se défendre physiquement contre ceux qui lui veulent du mal et prend le temps de préparer sa vengeance ultime minutieusement.
La progression de son personnage est dingue, Ella n'a plus rien à voir avec celle qu'elle était six années plus tôt. Moins candide et naïve, elle a dorénavant l'esprit lucide sur ce qui l'entoure et ne s'étonne plus de la cruauté dont ils peuvent faire preuve.

J'ai adoré avoir aussi le droit au point de vue de Lucifer. Est-ce que je l'attendais chaque fois impatiemment ? Tout à fait ! J'ai apprécié être dans sa tête, avoir le fond de ses pensées et être témoin de ses ressentis en « direct ». J'aime son vrai prénom, Roxane sait pourquoi, il se peut que j'y sois un peu pour quelque chose (^^), c'est un prénom très personnel.
Lucifer a lui aussi eu son lot de mauvais traitement depuis l'enfance, façonné par son père afin de devenir un tueur sanguinaire totalement dénué de sentiments. Il est doué pour déceler les faiblesses de ses ennemis, ce qui fait de lui l'un des meilleurs. Toutefois, s'en prendre à la seule personne qui suscite de l'intérêt chez lui depuis toujours fut la pire des erreurs commises, son ennemi en paiera les frais tôt ou tard. Il développe une forme d'obsession envers Ella, il compte bien la retrouver, même si pour cela il doit amonceler les cadavres sur son passage.

Le personnage de Jacke m'a tapé dans l'oeil, le bras droit de Lucifer. Il est très intrigant, on a envie d'en savoir plus sur la raison de son handicap. J'aime aussi énormément le personnage de Eva, c'est un rayon de soleil au milieu des ténèbres.
Les dirigeants de ce monde ne reculent devant rien, prêts à tout pour satisfaire les plus riches au détriment des plus pauvres. J'avoue que devant certains propos, j'ai grimacé, l'auteure a réussi à transmettre les émotions adéquates face à la cruauté humaine dans toute sa splendeur. Ella est très impactée par tout ça, à juste titre, ne pouvant s'empêcher de songer à son vécu et le superposer à celui de ses pauvres gens. Elle se montre intransigeante quant au sort qu'elle leur réserve, toutefois, le jour où elle devra infliger la sentence à son bourreau, en sera-t-elle seulement capable ?

J'attendais impatiemment les retrouvailles entre Ella et Lucifer et je n'ai pas été déçue. Ce dernier s'aperçoit vite qu'elle n'a plus rien en commun avec celle qu'il a connue jadis. Les joutes verbales sont magiques, Ella n'a pas froid aux yeux et encore moins devant lui, du moins c'est ce qu'elle laisse transparaitre. Je trouve leur relation vraiment belle, surtout lorsque l'on voit dans quel milieu ils évoluent, les dangers qui les guettent, un peu de tendresse et d'amour ne font pas de mal.

Elle ne lui facilite cependant pas la tâche, loin de là et ne se laisse pas séduire facilement par le beau ténébreux. Elle est très courageuse dans sa manière de mener sa quête, affrontant ses démons intérieurs. Leurs moments d'échanges sont très intenses autant en termes de tension sexuelle qu'en paroles. Ella se rend compte que Lucifer n'est pas celui qu'elle croit derrière son apparence et qu'il cache bien plus de souffrance qu'il n'y parait.

J'apprécie beaucoup le côté tendre, délicat et prévenant que Lucifer adopte avec Ella. Il adule chaque partie de son corps en douceur, comprenant qu'elle a besoin de ça pour repousser ce qui la hante. Je trouve leur première vraie scène intime hyper touchante, Ella me brise le coeur et en même temps je la trouve magnifique de par l'amour que l'on perçoit à travers leurs gestes.

Roxane a le don pour finir ses chapitres sur des fins telles qu'on ne peut que commencer le suivant sous peine d'être frustrée. Dire que je n'ai pas eu peur de la tournure des évènements pour nos héros serait mentir, je m'attends toujours à des fins tragiques avec les auteurs maintenant ou à ce qu'ils tuent nos personnages préférés ! À la fin de l'histoire, Lucifer est parvenu à me mettre les larmes aux yeux, mais je pense que c'est aussi parce que je n'avais aucune envie de les quitter.

J'ai beau avoir lu ce récit plusieurs fois, je ne m'en lasse jamais et je pense que ce sera toujours ainsi. Cette histoire me touche en plein coeur et y a une place particulière. de toute façon, avec Roxane, comme d'habitude, je suis happée du début à la fin. Elle tape toujours dans le mille avec ses personnages, les univers, les émotions. Roxane, je tenais à te dire que je suis très fière de toi et de ton parcours, je te soutiendrais toujours dans tous tes projets, tu le sais. J'ai hâte que tous découvrent ce que tu caches encore au fond de tes tiroirs.

#revisite #cendrillon #vengeance #romance #amourcomplique #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire #fantasy #livre #avis