Critique de Firehelm

Nous avons ici une très bonne introduction sur la conquête de l'Amérique du nord depuis sa re-« découverte », pour qui commence à étudier le sujet.

Ce livre m'a permis de me rendre compte que tout n'était pas gagné d'avance pour les européens, bien au contraire. Ce n'est pas une puissance technologique supérieure qui a permis l'écrasement des amérindiens, mais il s'agissait en réalité d'un processus long et fourbe.

Cette enquête documentée nous rappelle ce que l'on veut oublier. La conquête de l'Amérique n'a pas été l'appropriation de terres riches non exploités par des peuplements faibles et non civilisés.

Cette conquête a été la destruction de peuples, de cultures riches et variées, qui bien qu'affaiblis par les maladies apportées d'Europe (qui ont fait des ravages pires que la peste noire en Europe) ont su s'organiser pour se protéger ainsi que leurs terres. Un processus qui aurait dut échouer s'il n'y avait pas eu les tricheries et les pratiques cyniques et génocidaires tels que l'utilisation d'armes bactériologiques et destructions d'écosystèmes.

A travers ce livre, nous faisons face à la perversité induite par le sentiment de supériorité des hommes tout en redonnant dignité aux peuples vaincus que le rêve américain cherche à oublier.