Critique de benleb

Franchement, je ne suis pas arrivé à finir ce livre. Je suis pourtant intéressé par les peuples amérindiens et les luttes désespérées qu'ils ont mené pour protégé leur civilisation. Ayant quelques vagues connaisances (par mes lectures d'enfance et Internet), je voulais en savoir plus et je pensais que c'était un bon ouvrage de vulgarisation.

L'auteur alterne citations des acteurs des des guerres indiennes et commentaires scientifiques . Pour les chapitres allant jusqu'à la fin des guerres indiennes, dans les années 1890, les citations sont bien choisies et souvent passionnantes ( celles de certains chefs Indiens sont boulversantes) et j'ai trouvé les commentaires historiques instructifs.

Mais après cela se dégrade. Les citations des mouvements indiens des années 1960-70 ne semblent que de la propagande illisible et les commentaires de l'auteur sont indigestes, semblant ne refléter que sa vision tiers-mondiste et manichéiste du problème,

J'ai interrompu ma lecture même si l'aspect contemporain m'intéressait. Il s'agit d'une édition de 1980 révisée mais l'auteur semble n'avoir pas voulu reprendre certains chapitres.