Critique de Swanita

Je n'avais jamais entendu parler de Soeur des Cygnes avant que l'on ne me l'offre.. et autant dire que ce cadeau fut un très bon choix car j'ai vraiment eu un coup de coeur.

L'héroïne s'appelle Sorcha et il est impossible de ne pas s'inquiéter ou compatir pour elle tout au long du récit.
J'ai de toute façon beaucoup de mal à résister aux héroïnes féminines qui en voit de toutes les couleurs (tant qu'elles ne ressemblent pas à des personnages "clichés"), et qui nous démontre toute leur force, leur abnégation, et ce avec justesse.

Cela tient peut-être davantage à la traduction française, mais j'ai trouvé l'écriture merveilleuse. L'histoire étant inspirée d'un conte existant, il est naturel qu'elle possède également un ton de conte, et c'est tellement délicieux!
Il y a une certaine poésie dans la narration, associée à une histoire passionnante, un périple semé d'embûches sans fin.. le tout conforté par une héroïne forte et tendre.. c'est ce savant mélange bien dosé et bien tissé qui m'a vraiment plu.
On pourrait tomber dans la niaiserie ou les stéréotypes, mais.... pas du tout! Non, j'ai trouvé qu'il y avait une forme d'art dans tout ça. le plaisir du conte (de quoi satisfaire nos âmes d'enfants), mais un conte pour adulte (et donc beaucoup plus intriguant et haletant).

Ma critique arrive un peu tard, à froid, car cela fait bien maintenant 4 ans que je l'ai lu, mais j'en garde encore un souvenir de lecture comblée. Au point ou je me dis que si je trouve le temps.. je le relirais bien.

Les livres se suivent sur 3 générations de femmes, avec 2 ouvrages chacune: Soeur des cygnes (1 et 2) / Fils de l'ombre (1 et 2) / Enfant de la prophétie (1 et 2) - mais chaque génération possède une fin. Il n'est donc pas nécessaire de lire les 6 livres si vous n'accrochez pas.
Personnellement, j'ai vraiment aimé les 6.