Critique de LesMotsMagiques

Dans ce roman, nous découvrons une Nouvelle-Orléans des années 20, revisitée à la sauce steampunk, où sévit un tueur en série amateur de jazz qui a une fâcheuse tendance à ouvrir le crâne de ses victimes à coup de hâche. La situation se complique lorsqu'un second tueur semble se joindre à la partie. Pour notre part, nous allons suivre pas mal de personnages dont Grace et Ian qui vont se retrouver embarqués, plus ou moins malgré eux, dans l'enquête visant à débusquer ces deux tueurs.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Dès les premières lignes, on se retrouve transportés dans une ambiance assez sombre, typique de ce genre de romans. Car s'il y a bien des éléments steampunk et de SF plus « générale », c'est surtout l'aspect enquête qui est développé ici.

Le début pourrait être un peu compliqué pour les personnes qui ne sont pas trop à l'aise avec le roman choral, mais chaque personnage a une voix bien spécifique et on s'habitue très vite à cette alternance de points de vue. Certaines frustrations peuvent parfois se ressentir lorsqu'on change de point de vue à un moment crucial mais c'est aussi ça qui nous donne envie d'avancer la lecture.

Pour ma part, j'ai trouvé le rythme de l'enquête bien maîtrisé. Il faut pas mal de temps pour en arriver au stade décrit dans le résumé mais ce temps est mis à profit pour bien nous présenter les personnages et leur psychologie. D'ailleurs les personnages sont clairement un des points forts du roman. Je les ai trouvé bien nuancés et j'ai apprécié qu'ils soient tous entourés de mystères qu'on prend plaisir à découvrir petit à petit. Et puis l'absence de romance n'était pas pour me déplaire non plus !

J'ai parfois eu peur que le roman soit un peu facile ou prévisible, mais finalement l'autrice partait à chaque fois dans une autre direction qui me donnait tort. C'est toujours quelque chose d'appréciable. Il y a bien eu quelques éléments qui m'ont tracassé parce que je ne comprenais pas forcément leur intérêt dans l'histoire mais j'ai pu en discuter un peu avec l'autrice, ce qui m'a permis de voir les choses différemment.

En tout cas, je n'ai pas spécialement de reproches à faire au roman, si ce n'est peut-être que je n'ai pas suffisamment eu l'impression d'être à la Nouvelle-Orléans (ou en tout cas la vision que j'en ai). J'ai aimé l'ambiance du roman mais je ne l'ai pas forcément trouvée très marquée par l'ambiance de la ville (Ouais bon, c'est clair dans ma tête mais je ne sais pas trop comment l'exprimer 😅).