Critique de ecceom

Marais Nostrum

Sale temps pour Marcus qui n'a pas réussi à convaincre l'infatué Général Varus de la trahison d'Arminius. Emprisonné dans un cachot mobile, il accompagne les impressionnantes légions romaines décidées à mettre au pas les barbares germaniques.
Dès les premiers pas au coeur des sombres forêts, l'inquiétude affleure, mais Varus, buté, mal conseillé par un Lepidus aveuglé par la jalousie, donne tête la première dans le piège tendu par les tribus Chérusques, Marses, Chattes et Bructères réunies autour d'Arminius, au Grand Marais (bataille de Teutobourg).
En face des trois puissantes légions romaines se dressent des hommes, et parfois même des femmes, qui leur livrent une lutte sans merci (avec les Marses ça repart toujours, et on connait par ailleurs le caractère de la Bructère.)

Plus la série se déroule, plus Marini resserre son propos et cette fois, avec ce 5ème tome, il atteint véritablement des sommets, aussi bien pour ce qui concerne le scénario que pour le dessin (la double page 48-49 à elle seule justifierait l'acquisition de ce volume.