Critique de Ecureuilbleu

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique Jeunesse et Jeune Adulte", organisée par Babelio en janvier 2020.

Merci à Babelio et aux éditions "In octavo".

L'action de ce premier roman se déroule de nos jours, entre la baie du Mont-Saint-Michel, Granville, et les îles de Chausey. Pierrot vit à Carolles, près de Granville, seul, alternant des petits boulots : guide touristique, gardien de riches villas, pêcheur à ses heures.

Pierrot connait bien la Baie, ses dangers et ses habitués.

Des événements vont venir perturber sa vie tranquille : tempête, trafic d'animaux exotiques, attaque de monstres marins, meurtre d'un militant écologique, et rencontre avec une cliente originale.

J'ai apprécié le cadre du roman, reconnu les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, de Granville et des merveilleuses îles Chausey.

Cette fiction sur les changements climatiques, l'écologie, le trafic d'animaux, les décharges sauvages dans l'océan, se lit bien et est prenante. J'ai apprécié le personnage de Pierrot, et celui de Papadoulos, le trafiquant repenti. La fin est originale. Ce premier roman est réussi, même si l'histoire d'amour avec Roberta n'était pas, pour moi, indispensable...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..