Critique de BazaR

Décidément cette série de biographies historiques dessinées proposées par Glénat et Fayard est impeccable. Elle permet au grand public d'acquérir un savoir suffisant ou de se rafraîchir la mémoire. Elle constituerait un bon support pour les professeurs de collège ou lycée.

Ce tome est consacré à la vie du roi de France Louis IX. Sur son lit de mort, le futur Saint Louis se fait relire les « enseignements » qu'il laisse à l'usage de son fils, afin de le guider dans la voie du « bon gouvernement de soi et du royaume » (citation). Chaque précepte ramène le roi en flashback à s'évoquer un moment de sa vie.

Si par moments j'ai trouvé le récit un peu mécanique à travers la succession des lois marquantes de son règne, j'ai beaucoup apprécié les efforts des auteurs pour pénétrer la psychologie de l'homme. On le savait pieux, on le découvre aimant faire l'amour à son épouse. On observe aussi le pendant sombre de sa croyance à travers les lois iniques qu'il émet à l'égard des Juifs de France et le bûcher de Montségur. On ressent également bien la difficulté de la royauté à imposer son pouvoir sur ses grands féodaux mais aussi le fait que sous Louis IX la balance du pouvoir commence à pencher en faveur des Capétiens.

J'ai trouvé le dessin marquant au niveau de la précision apportée aux costumes civils ou guerriers. Plus imposants encore sont les grands monuments que nous connaissons perdus au milieu d'un vide architectural, comme la Sainte Chapelle nouvellement édifiée au milieu d'une place qui fait penser à un village, ou la basilique Saint Denis en pleine campagne. Enfin, les scènes de bataille sont figées comme sur d'impressionnants tableaux peints traduisant l'importance, le « lyrisme » de l'instant.

Le très bon dossier final résume le règne et explique les choix scénaristiques faits par les auteurs, les moments où l'imagination a dû palier à l'absence de données historiques.

J'applaudis encore une fois l'initiative de cette série. Pour l'instant, je n'ai jamais été déçu. Pourvu que cela continue.