Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Ce roman jeunesse parle des problèmes relationnels des adolescents et la découverte du sentiment amoureux. Il mêle l'amitié et la romance avec des éléments magiques. C'est mignon. L'intrigue reprend des clichés d'histoires d'amour avec le beau garçon un peu plus âgé qui ne remarque même pas la jeune fille qui le trouve craquant…

Les personnages principaux sont plutôt attachants. En revanche, leur histoire est peu vraisemblable car même s'ils s'inquiètent de leur situation où ils sont bloqués ensemble, ils s'en accommodent plutôt facilement. Pourtant, ils se connaissent à peine et les parents d'Inès ne font pas vraiment d'histoire quand les deux jeunes leur expliquent qu'ils doivent dormir ensemble… Qu'ils aient plus de difficultés relationnelles et pour expliquer leur situation aurait été bénéfique au roman.

Le style est agréable. Ça se lit facilement et sans prise de tête. Il y a quelques maladresses avec des petites incohérences ou des facilités pour faire avancer l'intrigue mais ce n'est pas gênant en soit.

Une lecture YA agréable pour un bon moment de détente.