Critique de Lagagne

Avant d'ouvrir ce livre je n'avais jamais lu aucun livre de l'auteure, je ne connaissais donc pas la saga. Et au départ, il faut un peu s'accrocher... On entre les pieds joints dans un univers particulier, et comme je ne savais pas où je m'étais les pieds, j'ai été décontenancé. Il est dit que ce volume peut se lire indépendamment des autres, ce qui est vrai, mais c'est tout de même plus simple si on connaît les autres à mon avis.
Par contre, une fois qu'on y est, ça relève de la magie. Mêler mythologie celte, début du christianisme et empire romain est une recette digne d'un druide. Il faut tout de même se repérer un peu dans la temporalité des 3 parties qui composent ce volume, mais la magie druidique est à ce prix.
C'est passionnant de revenir aux sources de la légende arthurienne, même si j'avoue avoir trouvé certaines longueurs.
Une chose me gêne pas mal : il s'agit ici d'une réédition (j'ai même l'impression qu'il existe une réédition tous les 10 ans de ce livre). Cela n'est pas explicite sur la quatrième de couverture. Je trouve cela dommage. Heureusement, l'édition est de bonne qualité (car à près de 3 fois le prix du poche encore disponible...).