Critique de cyan

cyan
29 septembre 2014
Les Conquérants de l’Ile Verte de Jean Markale est le 1er tome de la série La Grande Epopée des Celtes. Il ne s’agit pas d’un roman mais de la mise en forme de contes et légendes irlandais « mixés » ensemble pour nous raconter l’histoire de l’Irlande d’un point de vue mythologique.

Au programme: batailles, métamorphoses, magie, voyages, etc. L’ensemble est basé sur des recherches très sérieuses sur les légendes et leurs transcriptions par des moines au Moyen-Age. Ok, dit comme ça, ce n’est pas très attrayant! Mais le côté sérieux est réservé à l’introduction (que j’ai zappée sans remords) et aux notes en bas de pages. Au fil des chapitres, on rencontre les habitants légendaires qui se sont succédé en Irlande, on suit leurs voyages et leurs guerres, le tout dans un climat de magie et d’êtres fabuleux.

Personnellement je suis fascinée par les mythologies et celles d’Irlande ne font pas exception. J’ai donc apprécié ma lecture (pendant 3 jours, j’ai abreuvé mon imagination de ces merveilles celtiques), même si j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de batailles dans ce 1er tome. Bon, c’était dans le titre, ça ne m’a pas trop surprise, en plus les derniers chapitres sont consacrés à un autre genre de récit, avec métamorphoses et animaux fabuleux à la clé, ce que j’ai plus apprécié. Je lirai les tomes suivants avec plaisir.

Si vous aimez les contes et légendes, je vous conseille ce livre
Lien : http://bienvenueducotedechez..