Critique de Totophe17

Clémentine est un peu perdue dans sa vie et elle cherche sa voie. Elle cherche des réponses à ses doutes. Mais est-ce que ce sont ses doutes ou bien ceux des autres ? Est-ce elle qui n'a pas confiance en elle ou les autres qui lui font ressentir ? Clémentine voudrait des solutions et en pense en avoir trouvé une en se tournant vers une sorte de gourou pour avoir plus de "zénitude". Elle applique des méthodes de méditation et de concentration pour arriver à se détacher de pensées négatives, pour ne plus avoir de pensées. Clémentine soit participer à un séminaire avec d'autres membres du groupe. Elle doit se retrouver avec des personnes qu'elles ne connait et qui ne la connaissent pas.

Clémentine est une angoissée permanente qui a toujours peur de déranger les autres. le départ pour le séminaire se déroule en mini-bus. Lors d'un arrêt Clémentine doit répondre à un besoin pressant. Pendant que le responsable du séminaire se montre plus que condescendant avec l'épicier qui les accueille, elle se fait si peu remarquer que le groupe repart sans elle.

Chance ou malchance ? le weekend de Clémentine va être totalement différent de ce qu'elle attendait. Sa rencontre avec Antoine va être déterminante. Antoine mène une vie simple, dégagée des contingences institutionnelles. Il s'occupe de la nature. Il va expliquer à Clémentine l'importance d'être maître de sa vie, capitaine de son âme, de ne pas laisser les autres décider pour elle.

Le weekend va être rempli de discussions philosophiques. Antoine va donner pleins d'exemples tirés de célèbres contes zen. Il va les adapter à des situations contemporaines concrètes. Chantal, son amie de passage, va renforcer les idées qu'il développe. le passage d'un marcheur, en quête d'un autre avenir, va aussi contribuer à la prise de conscience de Clémentine. peu à peu, ses peurs vont reculer et elle va aller à l'essentiel.

J'avais cette BD depuis quelques temps dans ma bibliothèque l'ayant acquise au FIBD d'Angoulême, car le dessinateur est Marko dont j'avais apprécié le travail sur la série des "Godillots". C'est une belle surprise pour moi et une lecture très apaisante. Apaisante par le thème développé mais aussi par le graphisme et les couleurs proposées et par les textes donnés à l'appréciation du lecteur. On ressent une sorte de zénitude qui émane des pages mais aussi des visages des personnages en particulier celui d'Antoine. Même le visage de Clémentine est plus détendu à la fin de l'histoire.

Le texte révèle de petites perles à lire et relire, à méditer, à mettre au regard de notre propre vie.Certains thèmes pourraient servir de support à une réflexion philosophique. La série ayant 7 tomes, je sais ce qui me reste à faire lors de la prochaine visite à la médiathèque ou chez mon libraire préféré.

Alors chance ou malchance de tomber sur cette BD ? À vous de me dire à la lecture de ce petit billet.