Critique de NickTheBest15

Un roman remarquable. J'ai accroché dès les premières pages. C'est l'histoire d'une vengeance savamment orchestrée. le narrateur, Victor Laplace, décrit les étapes de rapprochement progressif de son ennemi, Stan Dorsay, celui qui est à l'origine du suicide de son père. Un peu comme un espion infiltré, Victor Laplace se glisse dans la peau d'un personnage. Ce personnage, il le façonne progressivement, au fur et à mesure de son apprentissage des règles du jeu. le jeu, ou plutôt, le "game", c'est celui des grandes entreprises du numérique et de la finance et de ceux qui les dirigent. Il gravit progressivement les étages de la pyramide du succès jusqu'à être à portée de son ennemi.
Tout au long du récit, on sent l'écart qui se creuse entre Victor Laplace et son personnage, au point que l'on se demande qui est au final aux commandes. La description de ce monde est édifiante, et l'on peut penser que l'auteur, ex consultant en intelligence artificielle et stratégie d'innovation auprès de grandes banques et d'entreprises du CAC40, ne fait que décrire ce qu'il a vu dans sa vie professionnelle.
Le roman est jalonné de réflexions sur ce système qui ne profite qu'à quelques-uns, au prix d'inégalités criantes et de la destruction de la planète, sans véritablement rendre heureux ceux qui sont à sa tête. On y découvre aussi la puissance des algorithmes et les risques de l'intelligence artificielle lorsque elle est orientée vers la seule recherche du profit ou la défense du système en place. L'histoire d'amour entre Victor et Constance rajoute une dimension fondamentale à l'histoire. Elle rappelle au narrateur sa nature d'être humain avec des sentiments, des désirs vrais, et que tout ne peut être régi par les lois mathématiques.
Le style est fluide, sans fioritures.
Bravo Monsieur Markov pour ce premier roman dont je recommande vivement la lecture !