Critique de JPBouzac

Désolé, mais une fois de plus, je vous présente un livre qui n'existe que dans la langue originale (bulgare) et dans la très belle édition allemande largement commentée proposée par l'éditeur autrichien Wieser. Ce choix de "reportages depuis le lointain" (Il était en exil à Londres où il a été assassiné par les services secrets bulgares et soviétiques le jour de l'anniversaire du dictateur bulgare Todor Živkov) est intéressant à plus d'un titre. Avant de devenir la bête noire du régime, Markov en a été le chouchou. Hors, en Bulgarie, les auteurs soutenus par le régime étaient noyés dans un luxe incroyable et ainsi réduits au silence. Les rencontres entre l'auteur et le dictateur sont complètement surréalistes ... mais bien réelles. Comme on en a pas vraiment fini avec les dictatures ni la récupération des élites intellectuelles, ce livre (et les autres oeuvres de l'auteur, toutes disponibles en allemand, anglais...) méritent vraiment le détour, et leur traduction!, d'autant que le style en est très décontracté, voire drôle, ce qui est un comble.