Critique de jeranjou

Sans problème dans mon flop 5 jeunesse…

Si vous vous appelez Martine, sachez que cette critique n'a rien de personnel ! Je n'ai rien contre le prénom, c'est juste l'album qui m'horripile.

N'étant pas une fille, ma mère ne m'a jamais lu Martine, ou moins je n'en ai aucun souvenir. En 2013, découvrant cette collection pour la première fois, je raconte « Martine est malade » à ma fille.

Lire martine, c'est comme prendre 20 ans dans la vue en dix minutes. Cela équivaut à dix jours non-stop d'écoute de radio Nostalgie !

Les dessins, un style rétro complètement assumé. Pourquoi pas !
Mais les textes, mon dieu ! C'est d'un ton moralisateur…

Martine n'aurait jamais du sortir dans la neige sans ton bonnet, ton manteau ou tes bottes !
Elle va tomber malade et attraper une bronchite. Vous rendez-vous compte !

Vont alors débarquer le gentil médecin de famille qui va revenir plusieurs fois pour bien vérifier l'état de santé de la petite. Vont défiler les élèves de classe qui s'inquiètent de ne pas revoir leur copine Martine et lui apportent des friandises et des livres d'école.

Mais le comble de cette histoire, c'est que l'auteur use et abuse du titre du livre. Si jamais vous n'avez pas compris, Ohé, Ohé, MARTINE EST MALADE.
C'est un peu comme si vous débarquiez chez le médecin et que vous voyiez une pancarte jaune sur sa porte du cabinet :
Promotion sur les bronchites aujourd'hui ! Pour deux semaines d'arrêt, une semaine gratuite !
Sans blague, trois semaines pour une bronchite, c'est abusé, non… Heureusement qu'elle n'a pas eu la varicelle, elle en aurait eu pour trois mois au moins !

Et dire qu'il est possible de se coltiner soixante numéros de Martine aux éditions Casterman !

Heureusement, aujourd'hui, je pardonne tout aux mamans, même si celles qui sont des inconditionnelles de Martine. Bisous et bonne fête à toutes les mamans !

PS : Ma femme, qui a acheté cet album pour pour les dessins notamment, s'est offusquée de cette critique mais est tout de même d'accord sur le coté moralisateur vraiment too much de ces albums ! Ouf, j'ai l'accord marital !