Critique de cameleon_curieux

Bien souvent, en lisant des nouvelles, ou alors des histoires courtes, on ne connaît que très peu le personnage principal. Il est aussi difficile et vague de le/la comprendre. Dans ce cas, le lecteur n'est pas assez impliqué dans l'histoire. Il est qu'un simple spectateur et ne vit pas l'aventure. C'est généralement fort dommage, et peu intéressant à lire. Cependant, avec Les pirates du Tobiuo Noir, l'auteure a parfaitement dosé son récit. L'histoire est courte mais intense. le peu que l'on sait sur cette-fille-dont-on-ne-connaît-que-le-surnom est suffisant. On s'attache à Crevette. On va s'inquiéter pour elle et partager ses peurs. C'est un personnage que l'on ne peut s'empêcher d'aimer.
Crevette est donc une jeune fille adoptée par les pirates qui ont massacré sa famille. Mais comme les femmes sont mal vues à bord, et qu'elles portent malheur, celle-ci va devoir se faire passer pour un homme. Elle devra apprendre à se battre, à parler, à se vêtir et cacher certains besoins naturels qui différencient homme et femme. Elle vivra aussi avec les assassins de ses parents et dans le mensonge vis-à-vis de ses camarades.

L'histoire sera donc marquée par la situation critique de la jeune fille, et par sa peur d'être démasquée…

J'ai beaucoup aimé l'histoire : elle est entraînante, l'écriture est fluide, rythmée et le personnage de Crevette est très attachant ! Aussi, l'intrigue est super et j'ai été facilement embarqué dans l'aventure ! L'auteure soulève de nombreuses questions qui sont cohérentes avec l'intrigue. Même si ce ne sont parfois qu'en lien avec les besoins naturels, dans une telle situation cela a une grande importance et rendent l'histoire plausible.

Au final ce fut une lecture très rapide (vraiment) et très agréable !
Lien : https://labouquinerieimagina..