Critique de cuisineetlectures

Au milieu du concert de louanges qui entoure le roman du café, ma critique est un peu plus réservée sur l'intérêt de ce roman-documentaire.
Découvrir le monde du café à travers une fiction, pourquoi pas ?
Malheureusement, l'histoire du jeune Julien, passionné par le café, il a grandi dans la brûlerie de son grand-père, ressemble à un médiocre scénario de téléfilm pour TF1 ou M6 avec de grandes tirades des personnages dignes d'un documentaire sur Arte. Un copié-collé d'informations semées tous azimuts, le roman du café aurait mérité un projet plus abouti comme une saga familiale plus subtile avec une intrigue prenante et riche d'enseignement.
Pourtant, Pascal Marmet s'est inspiré d'une large bibliographie et son amour pour le café est sincère et communicatif. Les descriptions des bouquets aromatiques sont très réussies et Pascal Marmet aborde tous les aspects du sujet, histoire, économie, botanique, dégustation et met l'accent sur les enjeux majeurs du café à l'échelle de la planète.
Je remercie chaleureusement Pascal Marmet et Babelio pour la découverte de ce roman qui donne envie de consommer différemment son café.