Critique de Vivrelivre

Mais où se trouve donc ce Petit Chaperon rouge à l'allure gironde ?

Est-elle dans une grotte, une décharge ? En tout cas dans un endroit sombre, peu ragoûtant et certainement nauséabond.

Cette couverture fait bien des mystères avec des éléments facilement identifiables mais que l'on n'associerait pas entre eux…

D'ailleurs, à y regarder de plus près, la fillette ne questionne pas, mais s'exclame, un téléphone à la main : Devine où j'suis !

En aurait-elle l'habitude ?

Dans le ventre du loup, tout s'explique. Et à l'autre bout de la ligne, sa mère exige de parler au malotru qui a ingurgité sa fille.

L'histoire, dont on ne peut encore deviner la suite, prend là un tour bien loufoque et intriguant !

Et de personnages de contes en maman outrée, de suppositions en affirmations, le téléphone passe de mains en pattes, d'estomacs à bouches.

Et tous de dire au nouvel interlocuteur : Devine où j'suis !

Et tous de rétorquer à la maman ce qu'il leur semble évident : à savoir dans sa cuisine. Où donc sinon ?

Mais figurez-vous que le personnage principal de cet album n'est ni le Petit Chaperon Rouge ou ses compagnons de contes et de jeux, ni même sa mère, interrompue en plein tea-time avec ses amies, les mamans des dits-copains de la fillette (mais muettes), ni Mère-grand qui garde la marmaille.

Nooon, l'objet de toutes les attentions, et convoitises, se trouve dans le panier que recherche sans succès Mère-grand. Et qui ne suffit pas à calmer les appétits de ces gourmands !

Cet album est absolument génial !

Tant dans l'histoire, montée en gigogne, à l'image des silhouettes rondelettes du Petit-Chaperon Rouge, de sa mère et Mère-grand, que des clins d'oeil ici ou là aux coutumes et contes d'ici et d'ailleurs, d'hier et de maintenant, le tout saupoudré d'anachronisme.

Cela crée un effet jubilatoire que renforcent les dialogues, surtout s'ils sont lus à voix haute.

Imiter les intonations de chacun, tantôt outrées, gênées, pincées, gaies, ou effrontées est hilarant.

Au-delà, l'album se rit des petites habitudes de chacun tout en redorant l'image de la mère, et en particulier celle du Petit Chaperon Rouge. Celle, qui avait consciemment laissé partir sa fille seule dans une forêt dangereuse, est ici une femme de poigne à fort caractère, mais qui est aussi précautionneuse (le téléphone portable) et généreuse.

Quant aux auteurs, il dédient cet album à toutes les mères-grand!

Les illustrations sont superbes, d'aspect multiple, regorgeant de détails et très drôles. Elles participent activement à l'attractivité de l'album.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..