Critique de Annette55

J'ai beaucoup aimé cette fresque historique , saga familiale qui se déroule de 1921 à 1925 , dans le tourbillon des années folles entre les incomparables paysages du pays basque , à Biarritz , notamment , ville des intellectuels , des artistes aussi comme Stravinsky et Diaguilev jusqu'aux fastes de l'exposition universelle à Paris .

Nous côtoyons des réfugiés russes : Olga et Vladimir, lui musicien, il vouera sa vie à la musique, sensible , délicat , le visage émacié , elle, en meilleure forme , brodeuse émérite , émigrés à Paris, après un long périple en Suède , Finlande et autres pays , issus d'un milieu privilégié, ils ont perdu leur mère , en février 1920, appris son décès , par des réfugiés , comme eux , six mois après son enterrement .

Valentine , vingt - quatre ans , talentueuse et fougueuse veuve de Sergueï , homme d'affaires cultivé , mort de la grippe espagnole séjourne plusieurs fois par an à la villa, chez sa grand- mère .

Elle développe avec succès la marque de thé dont elle a hérité au décès de son mari .

Elle leur propose de les héberger dans une ancienne loge de gardiens que Sergueï avait acquise , face à l'atelier Gavril , lieu bienvenu pour Olga et Vladimir ,eux qui partageaient depuis plusieurs mois des lieux de fortune où la promiscuité ôtait toute velléité de repos ….Cette rencontre grâce aux exilés russes lui permettra de développer au mieux la marque …..

Nous faisons connaissance de Marthe Lefèvre , dynamique grand- mère , attachante , dotée d'une forte personnalité ,la cousine de Valentine : Irène , qui déchantera après un mariage trop rapide ,avec Henry, léger et inconstant …

Ses parents Evelyne et son ami vivent en Égypte , l'auteure fait revivre les éblouissants ballets russes , les délices des broderies russes Chanel , personnalité très exigeante , et autres figures célèbres de l'époque .

Une véritable société cosmopolite entoure Valentine , femme décidée ,dynamique , forte , stimulée par de belles rencontres inattendues, elle rencontrera la passion amoureuse et la douleur de certains choix.,.

L'auteure évoque de nombreuses personnalités de la Belle Époque Coco Chanel , Stravinsky et Diaghilev, artiste de ballet., décrit les origines du thé ,l'arrivée de la TSF, les vols longs courriers de la compagnie Latécoère, les évolutions de la médecine, après les essais chirurgicaux de la grande guerre …

Cet ouvrage nous offre une fresque raffinée , au coeur de cette époque , qui nous montre qu'après le chaos de la guerre, des sacrifices, des deuils , des amitiés indéfectibles se nouent , des passions amoureuses éclosent ,-le tout merveilleusement écrit , riche de descriptions minutieuses , précises des modes de vie de l'époque ,paysages musicaux , virtuosité des interprètes d'oeuvres célèbres , concerto de Rachmaninov , entre autres .

On apprend beaucoup de choses sur les moeurs et surtout les paysages basques et parisiens .

Une époque florissante, bouillonnante , empreinte de modernité où les femmes se libèrent .

Un ouvrage historique de qualité sans prétention qui allie chassés croisés et ambition professionnelle, rencontres surréalistes , confections d'affiches et arts décoratifs sans oublier un côté incontestablement romanesque et sensible, pétri d'intenses émotions !
Emprunté par hasard à la médiathèque.