Critique de julienleclerc45

Le temps que sa mère s'absente pour cueillir des légumes dans le jardin, un enfant s'amuse avec son copain Jean-François. Leurs jeux suivent le fil de leur imagination au gré de « on aurait dit » provoquant une tornade au sein de la maison.
A partir d'un jeu d'enfant très innocent, les deux auteurs développent une histoire folle. Avec quelques accessoires et une idée en tête, les enfants chamboulent tout dans la maison. Cet album est l'éloge de la liberté, de l'aventure et des enfants. Tout cela grâce à trois mots au conditionnel : « on aurait dit ». Les illustrations rappellent le style de Winsor MacCay, ce qui fait de cet album une sorte de trait d'union entre bande dessinée et album jeunesse. Les traits sages du dessin se confrontent à l'agitation des deux enfants. Cette opposition entre le fond et la forme installe un ton très drôle et met en valeur les mouvements destructeurs de l'enfance. Ces dessins instantanés accentuent les mouvements de l'imagination des enfants.
Lien : https://tourneurdepages.word..