Critique de EosMayonnaise

Masse Critique Jeunesse. Je me dis toujours que je vais pouvoir gérer facilement parce qu'au moins les livres sont courts. Donc quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un joli petit roman de presque deux cents pages!
J'en ai mis du temps à le commencer. Deux semaines de vacances, je m'étais dit que c'était bon, sauf qu'à force je devrais avoir compris qu'en général je ne lis pas une ligne quand je suis en vacances.
Et le compte à rebours tournait, et j'ai fini par paniquer. Donc j'ai pris ce petit livre à moitié entamé, et j'ai lu, avec la ferme intention d'aller le plus loin possible. Tant pis pour le réveil qui sonne à 5h. Et ce petit bijou, j'ai été incapable de le lâcher avant de l'avoir fini.

Parce qu'un roman jeunesse mêlant les petites et la grande histoires, je ne connaissais pas vraiment. J'avais peur d'être trop vieille, mais j'ai plongé dans cette histoire avec grand intérêt. Je n'étais pas une grande lectrice à l'époque, mais si j'avais eu accès à ce genre de livres dans ma jeunesse, mon goût pour la lecture et pour L Histoire se serait probablement prononcé beaucoup plus tôt.
A cela se mêle une intrigue fantastique, une belle famille unie, une écriture fine. La totale.
Sans compter le mot de la fin qui nous explique l'hommage de l'auteure rendu à sa famille, parce que la maison des Bois-Noirs, elle existe! Et la grand-mère résistante aussi!

Un grand merci pour ce superbe présent, que je ne manquerai pas de garder afin d'en faire profiter la prochaine génération!