Critique de amelinebooks

Depuis ce début d'année, la collection Hugo New Way me surprend en très positif ! Chaque lecture m'apporte beaucoup d'émotions, les causes évoquées me touchent énormément. #Tous debout ne déroge pas à la règle, le nouveau roman de cette collection est une pépite !

On rencontre Rahim, ce garçon discret qui se retrouve malgré lui au centre de toutes les attentions. Anton, qui se cache derrière le pseudo de Gossip Boy sur les réseaux sociaux, révèle que Rahim est sans-papiers. Sur le point d'être expulsé, Méloée, sa petite copine, décide de lever le poing, de rassembler ses camarades et de se battre pour qu'il reste étudier ici.

Je crois que les mots me manquent pour exprimer tout ce que j'ai ressenti durant ma lecture : rage, colère, dégoût mais aussi, admiration, fierté, espoir. Je me suis beaucoup identifiée à Méloée, cette jeune fille timide qui au fil des chapitres devient cette femme forte avec une éloquence épatante. Hormis elle, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, mais peu importe, ça ne m'a pas dérangé car c'est vraiment le combat mené qui est au coeur du roman. Les mots des autrices étaient tellement forts que j'avais l'impression d'être une élève à part entière en train de manifester avec eux. C'est vraiment une sensation agréable de se sentir acteur de l'histoire, je me voyais lever le poing aux côtés de Méloée, Anton et Rahim. Les chapitres s'alternent entre Anton et Méloée, il y aussi des articles de journaux, des lettres, des passages de journal intime, des commentaires venant des réseaux sociaux. le lecteur sait tout de ce qui se passe et tous ces détails font qu'on se sent encore plus pris dans ce combat.

A côté de ça, il y a des histoires d'amitié mêlées à des histoires d'amour pleines de bienveillance et d'intelligence. Ce roman est vraiment génial, même s'il vous révoltera, c'est un roman important qui peut être l'histoire de beaucoup de monde. La cause des sans-papiers est parfaitement expliquée, il y a aussi ce combat contre l'homophobie qui est évoqué mais je n'en dis pas plus. Ce récit engagé m'a touché en plein coeur. Je recommande pleinement ce Young Adult à mettre entre toutes les mains.

Coup de coeur !