Critique de Julie_jelis

Aujourd'hui sort un nouveau roman engagé chez @hugonewway et, je tiens à les remercier à nouveau pour cet envoi.

Cette année, c'est un carton plein pour les sorties Hugo New Way qui ouvrent les portes de la diversité et des sujets importants aux jeunes (et aux moins jeunes d'ailleurs), et que ça fait du bien ! On retrouve enfin des récits percutants, qui font réfléchir, des récits où il est possible de s'identifier, où on est loin des sempiternels clichés de la young adult ou du contemporain.

Avec #Tous debouts c'est encore le cas. On aborde ici des thèmes primordiaux comme l'homosexualité, le racisme, l'atteinte à la vie privée mais surtout le « sort » réservé aux personnes sans papiers en France.
Ce sujet pourtant au coeur de l'actualité est souvent négligé en littérature et j'avais hâte de lire ce roman écrit à quatre mains.

Je n'ai pas été déçue, au contraire. le roman nous émeut, nous fait gamberger. Il nous met une bonne petite claque et nous fait apprécier notre chance. L'écriture est fluide, les chapitres courts, aérés. Les autrices se sont vraiment impliqué dans cette histoire et ça se ressent.

J'ai aimé le fait que, malgré les trahisons, les coups bas et les déceptions d'adolescents, tous arrivent à mettre de côté leur rancoeur et à s'unir pour faire front commun : aider un de leurs amis à ne pas être expulsé.

Cet ami, Rahim, m'a d'ailleurs touchée par sa situation et son passé. Il ne se plaint jamais, reste fort même dans l'angoisse. Combien en France sont dans sa situation, vivent avec la peur au ventre de se faire « démasquer » et de devoir tout quitter pour rentrer dans un pays en guerre ? Combien sont aussi humbles et discrets que Rahim et s'estiment heureux d'être en France alors que nous dénigrons notre propre pays constamment ? Même si tout n'est pas parfait ici, nous sommes bien loin de vivre le pire, comme tous ces gens et il faut s'en rendre compte.

En bref, si vous souhaitez un roman qui aborde ce thème sensible sans être larmoyant mais réaliste et touchant, foncez ! Vous ne le regretterez pas, il est à lire par le plus grand nombre. 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..