Critique de MayaLys

Ce livre a été réellement dur à lire, non pas pour les sujets qu'il aborde mais pour au contraire le traitement mauvais, raciste et islamophobe des dits sujets. Les auteurices n'ont clairement pas fait de recherches autour de la thématique des sans papiers et des réfugiés. Ni même des révoltes lycéennes. le sujet de l'islam et de l'islamophobie n'est pas maîtrisé au point qu'iels en font des amalgames et tombent dans l'islamophobie alors qu'apparemment l'enjeu était de dénoncer. Parlons maintenant des propos racistes tenus dans ce livre: appeler son personnage « l'iranien » c'est raciste, écrire un livre sur un iranien mais ne pas saisir un quart de la situation des iraniens en Iran et de celle des iraniens sans papiers et réfugiés ça donne un livre bourré de préjugés, de racisme et de bêtises enrobés d'une volonté d'être engagé.e. A la question avez vous fait des recherches, la réponse a été nous avons eu des témoignages alors qu'il n'y a aucune mention de ces témoignages dans le livre ou les crédits de fin. Aucune ressource ajoutée pour entraîner les gens à aller se renseigner étant donné que le sujet n'était pas maîtrisé ça aurait été le minimum. 5 ans pour écrire un livre mais rien n'a été poussé, recherché, réfléchi. Maintenant, ça me choque de faire dire à une présidente d'association (et de reprendre du coup le nom d'une association connue et qui fait un travail réel pour les réfugiés) qu'il faut faire « le buzz » pour « sauver » le sans papier. C'est inhumain, indécent et c'est de l'irrespect total pour tous ces gens qui travaillent tous les jours pour aider les sans papiers. Maintenant, la question de l'homophobie en Iran : non maîtrisé + point de vue eurocentrique. Voilà pourquoi se renseigner est important, ça évite d'écrire des bêtises et de heurter des gens qui connaissent et ont connu ces situations. Enfin, le roman tourne autour de Rahim qu'il faut « sauver » mais on ne l'entend pas, ses décisions ne sont jamais respectées, il ne veut pas faire des choses mais on l'y force. Bref, le traitement de ce personnage est une catastrophe. Pour finir, parlons du pire personnage du livre : Anton. Il est raciste, dangereux, c'est un harceleur qui se cache derrière un site pour faire du mal aux gens et il est encensé et mis en perso principal??? C'est lui qui révèle la situation de Rahim et le met en danger et ensuite veut le sauver ??? Non-sens total et à aucun moment dénoncé par l'auteurice qui en fait même le point central de l'histoire. Il y a une scène de relation sexuelle dans les toilettes alors que l'autre personnage est bourré ???? Et ensuite slutshaming envers ce personnage ???? Et ça n'est JAMAIS dénoncé par les auteurices????? Bref, ce livre m'a choquée, m'a heurtée et je le déconseille à 100%.
Si vous voulez en apprendre sur la situation des sans papiers et des iraniens il y a 10 000 fois mieux.
Petit mot sur la couverture : mettre un poing noir (d'ailleurs non réaliste vu que la paume des mains noires est plus claire dans la vie réelle) alors qu'il n'y a pas de personnage noir et que les poings levés représentent la lutte BLM, c'est du marketing, c'est jouer et capitaliser sur la vie et les souffrances des noirs et c'est honteux.