Critique de LeslecturesdeNina

En trois mots : Combat. Solidarité. Actualité.
Avis : Nécessaire !

Un roman à quatre mains engagé qui tient la route et s'intègre puissamment dans l'actualité. Un hymne à l'amour de l'autre destiné à la jeunesse, mais lisible par tous.

✒️ Bienvenue dans le lycée de Trifouilly-les-Oies où Gossip Boy armé de potins désobligeants et insultants est aussi adulé que détesté sur les réseaux. Provocant et humiliant, les ragots font rire jusqu'à ce qu'ils nous touchent. Un lycée commun finalement où le harcèlement à tristement toujours une place. Jusqu'au jour où il va trop loin : la vidéo dénonce un sans-papier de l'établissement et déclenche la mécanique impitoyable du renvoie vers l'enfer. Entrez dans l'histoire de Meloée, Rahim, Anton, Mathis et tous les autres. Entre changement de points de vue, journaux intime, lettres et commentaires de réseaux, ce roman mélange les genres et se calque sur notre contemporanéité.

✒️ Sans rien vous cacher, cette lecture à de nombreux aspect mièvres et certains personnages sont exécrables voire pas assez développés, mais au fil des pages l'émotion s'installe. Intense et fulgurante : la nécessité de cohésion, d'union, de dénonciation, de faire front face à toutes les inégalités. Elle rapelle le dépassement de soi pour l'autre, pour tous ceux dont la vie est en péril, pour tous les droits humains bafoués dans une humanité qui va trop vite, qui écrase sous ses rouages de nombreuses vies. Elle rapelle qu'il est nécessaire de se battre et de combattre un individualisme grandissant. Parce que notre vie n'est pas plus importante que celle de notre voisin, parce que personne ne vaut mieux que personne. Parce que nous sommes tous des êtres humains quelque soit notre couleur, notre sexe, notre nationalité, notre orientation sexuelle...

✒️ Dans un monde où la jeunesse se perd dans la violence, où les médias disséminent l'intolérance, où la politique divisent pour mieux régner et où les réseaux peuvent servir à mauvais escient, il est nécessaire de rapeller, surtout à notre jeunesse, que la fraternité et l'amour sont la seul et unique voie vers la paix. Alors soyons #tousdebout, toujours et encore, pour la tolérance et la vie en toute bienveillance de l'autre qui est une partie de nous-même 🙏❤️

✒️ En bref, j'ai dévoré cette lecture et j'ai souvent eue les larmes aux yeux face à l'insupportable injustice, mais aussi grâce à la beauté de l'unisson. Je recommande donc cette lecture à tous, grands et petits, afin de montrer la lumière.

Je remercie Babelio et les éditions Hugo New Way pour l'envoi de cet ouvrage ☀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..