Critique de marie-ded

Je commence à connaître un peu les écrits de Leïla Marouane et chaque fois je vais à la découverte de situations que l'on savait exister, mais que l'on taisait.
Là, en l'occurrence, une femme qui a milité, été dans les maquis se retrouve mariée et mère de famille, entre autres d'une fille qu'elle voudrait instruite, libre, enfin libre de faire de son corps et de sa vie ce qu'elle veut, contrairement à elle.
« va, va, disait-elle en me poussant par l'épaule. Va lire. Va nourrir ton esprit. Libère-toi… »

Hélas, c'est sans c compter sur le destin qui la fait rencontrer un jeune homme et surtout, sans imaginer qu'elle va se faire surprendre par le père.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est la mère qui devient folle de rage et qui martyrise sa fille. On comprend au fil de la lecture que cette femme ne veut pas que sa fille soit mariée contre son grè, alors, elle l'enlaidit, la frappe pour que personne ne veuille plus d'elle, malgré les marieuses qui viennent chez elle dès qu'elles apprennent que la fillette a « peut-être perdu sa virginité »
Le père l'a pourtant faite « vérifier » par une vieille moyennant finances.
Livre dur, mais Leila Marouane sait faire passer les messages et on comprend que la mère va tout faire quitte à se démolir pour que sa fille sorte de ce « mauvais pas » .
A lire bien sûr !