Critique de Mesmotssurlesleurs

Comment dire proprement que l'on n'a pas aimé un livre ? Chaque fois c'est un casse-tête... Alors je vais essayer d'étayer, sans méchanceté ( mais il y en aura sûrement parce que ce que j'ai à en dire est tout sauf sympa).

En effet, il est rare que ça m'arrive, très rare même, mais je n'ai rien à défendre ici. J'ai trouvé l'histoire décousue, les enchaînements inexistants ou chaotiques, le style absent, l'héroïne agaçante au possible... J'ai abandonné 3 fois ma lecture, réessayé 4. Je n'aurais pas dû. Chaque fois, j'ai eu le sentiment désagréable de perdre mon temps.

Si je devais développer un peu, je dirais que ce qui m'a le plus gênée, c'est peut-être cette Pumilla Isquarm (qui semble être l'autrice elle-même et si c'est le cas, je suis désolée pour ce qui suit...) que j'ai trouvé prétentieuse, hautaine, suffisante, aimant diriger et se faire servir par ses "amis", ne venant en aide qu'à elle-même, laissant les autres sur le trottoir (j'ai eu envie d'arracher les pages 50 à 55), parlant pour ne rien dire (ces dialogues...).
Bref, un personnage principal antipathique et imbuvable. Ça n'aide pas.

Quant au style, il n'y en a pas. Je ne me permets jamais ce genre de critique, j'ai beaucoup trop de respect pour les auteurs, mais là, soyons honnêtes, ce n'est pas de la littérature. Au mieux, c'est un récit de voyages, une occasion pour l'autrice de dire ce qu'elle a vu du monde. L'histoire s'enchaîne mal et on perd le fil, si fil il y a.
Émaillé d'anglicismes sans intérêt, le texte ne porte ni ses personnages ni ses lecteurs. On peine, s'agace, désespère de trouver enfin une chose, un détail auquel s'accrocher mais rien ne vient.

Voilà, je déteste écrire tout ça mais je n'ai malheureusement pas réussi à le tourner autrement et j'en suis la première navrée.