Critique de Gattoune

Merci à Babelio et aux éditions Jouvence pour ce livre reçu lors d'une masse critique.

Ce livre m'intéressait en tant qu'enseignante, toujours à la recherche d'un moyen pour rendre mes élèves "calmes et attentifs comme des grenouilles".
Je me suis dit : "ça a plutôt l'air de s'adresser aux parents mais ce sera toujours utile". Premier point positif, les auteurs ont pensé à moi : on trouve bien au début du livre des conseils aux enseignants !

Le livre est construit comme un voyage (il s'adresse à des "explorateurs"), je vais donc rapidement passer par un point "négatif" : le livre ne s'adresse finalement pas aux parents mais directement à l'enfant.
C'est une très bonne idée, et la lecture est simple (donc rapide !), mais j'ai du mal à savoir à quelle catégorie d'âge il s'adresse.
Le ton est suffisamment simpliste pour initier des enfants dès six ans je dirais, mais pour voyager à travers soi, il faut certaines capacités d'abstraction (bien que beaucoup d'exercices reposent sur les sensations)... Savoir analyser et partager ses émotions, par exemple, me semble bien complexe avant 9 ou 10 ans. En clair, il me semble difficile pour un enfant de lire ce livre seul, et de partager ses expériences /exercices seulement quand l'adulte/les proches sont mentionnés.
Je le vois donc plutôt comme un livre que l'adulte devrait lire à l'enfant, ou, dans mon cas, évidemment, comme une banque d'idées pour moi puis ma classe.

Revenons au positif : le livre est truffé de petits exercices triés par les parts de soi-même que l'on veut explorer : la respiration, le corps, les émotions...

C'est donc un recueil de divers exercices d'introspection, de conseils d'auto-massages et de "rythmes de respiration", à pratiquer seul, puis des exercices de réflexions où le partage avec un proche est recommandé.

Je trouve que c'est une bonne initiation à la méditation, qui ne dit jamais tout à fait son nom dans ce livre, les auteurs parlent d'être "attentif" (plutôt que concentré) ; et rappellent régulièrement qu'il est tout aussi important de l'être vis-à-vis de notre corps que du monde qui nous entoure !