Critique de LiseEtSesLectures

Livre reçu dans le cadre des Masses critiques Babelio.

Une femme, mère de trois enfants, professeur.
Un jeune afghan, père de famille, réfugié après un long périple et en ayant laissé sa famille au pays.
Deux histoires, deux destins, une histoire d'amour hors des conventions.
Un roman où l'histoire d'une femme et d'un homme croise celui de l'Histoire des Hommes, de l'Histoire tourmentée d'un pays, l'Afghanistan.

Une histoire que j'ai trouvée poignante même si je reste mitigée sur mon sentiment final.
Le sujet traité est passionnant, exaltant, émouvant, l'histoire de ce jeune afghan, de son pays est terriblement dure et belle à la fois.
Seulement, les choix d'écriture ne m'ont pas rendu la lecture aisée et j'ai plusieurs fois été tentée d'abandonner ma lecture. le fait que les personnages n'aient pas de prénoms et qu'ils soient toujours cachés derrière les pronoms personnels Il et ELLE m'a beaucoup géné. de plus, l'autrice, dans un soucis d'exactitude et de précision qui est tout à son honneur, utilise l'accumulation d'adjectifs et de substantifs trop souvent (" le regard du voisin se dérobe, devient trouble, suspect, méfiant, accusateur, inquisiteur, et même le vent semble apporter on ne sait quel air de conternation et de tristesse"). Ce choix rend, à mon sens, le texte très lourd et peu digeste car il perd sa fluidité.

En résumé, un livre dont l'histoire est poignante mais dont la lecture m' été rendue difficile et laborieuse par les choix d'écriture.