Critique de florencem

J'avais mis quatre étoiles en premier lieu, mais en réfléchissant à ce que j'avais à dire sur ce premier tome, j'ai finalement décidé de ne mettre que trois étoiles... J'en aurais bien mis trois et demi mais c'est impossible ! En soit, ce n'est pas non plus une note très "négative", c'est surtout que j'attends de voir ce que les tomes suivants nous réservent, et de voir à ce moment-là si le potentiel de ce tome un n'était que fumisterie ou le commencement d'une très bonne série.

J'ai découvert Tomorrow de John Marsden il y a un petit moment de cela. La couverture m'avait tout de suite attirée ainsi que le résumé. Cependant, à l'époque, j'avais, je ne sais pas trop pourquoi, pensé que ce roman young adult était un roman de science fiction, pas un roman d'aventures dans le monde réel. Je n'arrive toujours pas à me rappeler pourquoi mais je pense que mes lectures à ce moment-là étaient sûrement plus penchées dans ce genre-là et que mon imagination à divaguer dans ce sens... Je n'ai d'ailleurs pas lu Tomorrow tout de suite. J'ai encore une quarantaine de romans en attente et j'avais prévu de le lire bien plus tard, mais je suis tombée sur quelque chose qui m'a fait changé d'avis : le film, Tomorrow : When the War Began. J'ai d'abord cru à une coïncidence (une sacrée coïncidence, surtout en voyant l'affiche du film) et puis je me suis rendue compte que c'était l'adaptation du premier roman (un second film serait en préparation, d'ailleurs). Et je me suis dit que je devais le voir. Je sais que certains préfèrent lire le livre et voir l'adaptation après, mais j'aime beaucoup faire l'inverse aussi. On est généralement moins déçu par le film, plus enthousiaste sur le livre et on a un visage à poser sur les personnages.

J'ai bien aimé le film. Après la révélation sur le fait que l'histoire se déroule dans notre vieille Australie bien à nous et pas dans un monde futuriste ou inventé de toute pièce, je dois dire que cela m'a donné envie de me jeter sur le roman. Ce n'était pas non plus le film du siècle mais il en dévoile assez pour donner envie de lire le roman qui lui a permis de voir le jour. Et là, je dois avouer que je suis restée scotchée sur un détail : le film est une adaptation quasiment parfaite du roman. Mis à part deux ou trois détails, c'est la copie conforme. Je ne pensais pas cela réalisable, mais finalement, ça l'est. du coup, je n'ai pas forcément fait de grande découverte lors de ma lecture. La trame étant très bien respectée, il y a juste Ellie, notre héroïne, qui donne un peu plus d'ampleur au roman. Ellie est chargée par ces camarades de raconter leur histoire, nous suivons donc les aventures des sept compagnons à travers ses yeux et c'est ses pensées qui nous font ressentir toute l'ampleur de la catastrophe à laquelle ils font face.

J'ai trouvé cette narration assez intéressante, même si je pense que voir les événements à travers différents yeux auraient été plus instructif et plus prenant aussi. Mais le fait que ce soit Ellie qui nous raconte leur périple et pas un narrateur omniscient était une approche pertinente. L'action est plus incisive, plus violente et on arrive ainsi à se mettre à la place des protagonistes avec beaucoup plus d'aisance. le seul point négatif de cela et c'est en grande partie à cause de ça que je n'ai mis que trois étoiles, c'est que l'auteur s'épanche beaucoup sur les tribulations amoureuses d'Ellie qui n'arrive pas à se décider entre deux garçons. Cela a donné une touche assez puérile au récit à certains moments. Même si je comprends qu'Ellie est une adolescente et qu'elle a des besoins à satisfaire comme toutes les personnes de son âge, je pense qu'il aurait été plus fluide de ne pas s'étendre sur ces réflexions à ce niveau-là. Surtout qu'au final l'explication de sa "décision" est assez bancale. Mais bon, passons.

Le récit en lui-même est plutôt percutant, vif et accroche le lecteur très facilement. Même si les réflexions d'Ellie étaient quelque fois assez lourdes, elles étaient aussi intéressantes car elles soulevaient de vraies questions qui demandaient à être réfléchies. Je pense juste que les moments où elles apparaissent cassent le récit global et font traîner le reste de l'histoire. Mais dans l'ensemble, on s'attache à ces adolescents paumés parachutés au milieu d'une guerre qu'ils ne comprennent pas. Leurs évolutions est aussi très "vraies" dans le sens où on s'imagine très bien que dans cette situation, d'autres auraient agi de la même façon. Ce ne sont pas des surhommes mais ce à quoi ils sont confrontés les pousse à changer et à devenir adulte plus vite qu'ils ne l'auraient dû. En cela, le roman est très intéressant et mérite largement qu'on lui laisse sa chance. J'ai aussi beaucoup apprécié les moments d'humour qui sont, au final, assez présents dans l'histoire. Ils permettent de décompresser et de faire retomber la pression que dégagent toutes les péripéties du groupe.

Donc globalement, un bon roman dont je lirais la suite avec grand plaisir, en espérant que les points négatifs du premier tome seront amoindris dans le second et les autres qui suivront.