Critique de alucine

L'histoire se passe en Australie, sept amis de dix sept ans vont partir faire de la randonnée et camper une semaine à Hell, un gouffre assez mystérieux et totalement sauvage loin de toute civilisation. Au bout d'une semaine ponctuée de rire, de joie et durant laquelle ils ont été coupés de tout, les sept compagnons rentrent chez eux à Wirrawee. Mais ce qu'ils vont découvrir à leur retour va les glacer d'effroi, les maisons sont vides, les animaux ont été abandonnés à leur sort, l'électricité a été coupée…il n'y a plus personne nulle part ! Où sont passées leurs familles ? Dès lors, livrés à eux même au milieu du chaos, les sept amis vont tout faire pour comprendre ce qu'il s'est passé. Ils vont s'organiser, apprendre à se protéger les uns les autres et surtout se découvrir une force, une volonté et une détermination insoupçonnée jusqu'à lors.

Rédigé à la manière d'un journal intime nous pénétrons dans l'univers d'Ellie qui a été déléguée par ses compagnons pour narrer et coucher sur papier leur incroyable histoire. C'est donc selon le point de vue d'Ellie que nous faisons la connaissance de l'ensemble de ses amis. Chaque personnage apportant un trait de caractère, une compétence particulière, exploitant ses aptitudes de manière à servir du mieux qu'il le peut l'ensemble du groupe… que ce soit en matière grise, en muscle ou encore en témérité. L'équipée est homogène et est très agréable à suivre. Ellie est une jeune femme qui a un fort tempérament, elle est intrépide, courageuse et intelligente. Sans complexe, elle partage avec nous ses doutes et ses angoisses, ses interrogations, que ce soit concernant l'inexorable et terrible situation qui les entoure ou bien encore concernant ses histoires de coeur. La bande est mise à rude épreuve, les blessures psychologiques et physiques ne leur sont pas épargnées. Ils vont devoir faire preuve d'audace pour s'en sortir, j'ai beaucoup aimé l'esprit de rébellion qui anime le groupe. Ils sont prêts à tout, rien ne les arrête. Malgré cela, ils prennent le temps de bien réfléchir avant chacun de leurs actes, tout est minutieusement chronométré, étudié… de jeunes lycéens banals, ils vont se transformer en véritables petits soldats au fil du roman.

Le style de l'auteur est fluide et addictif, l'univers que John Marsden a crée est assez stressant, l'on s'attend à voir des choses exploser, éclater, apparaître brusquement à tout moment. Les émotions des personnages sont assez bien dépeintes, peur, angoisse, désespoir, espoir, folie… le tout s'enchaîne parfaitement, nous avons même droit à de nombreux traits d'humour et même à de l'amour. (Comme quoi, les sentiments humains résistent même au coeur de l'enfer !) L'action est très présente dès le retour de la bande à Wirrawee et dès lors, il est très difficile de reposer le livre ;-) Je me suis laissée porter par l'histoire sans voir les pages défiler (il faut dire aussi que le premier tome n'est pas bien épais !)

En bref : Un premier tome explosif qui pose les bases d'une machination humaine effrayante, sommes nous vraiment en plein coeur d'une troisième guerre mondiale ? L'atmosphère est lourde, pesante et terriblement crédible. Il y a encore beaucoup d'interrogations lorsque l'on ferme se livre, mais ce que j'y ai lu m'a beaucoup plu. Une histoire digne des plus grands films catastrophe américain, (moi j'adore !), ça bouge, ça pulse, ça envoie du lourd !! Une palette d'émotions défilent, des personnages qui vont se serrer les coudes et se métamorphoser, jusqu'à prendre des risques inconsidérés pour sauver ceux qu'ils aiment…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/apoc..