Critique de lunatic57

Je pensais pouvoir lire ce roman jeunesse avec mon fils, mais je pense qu'à 9 ans, malgré son bon niveau de lecture, le thème est encore un peu difficile à appréhender pour lui.

C'est donc seule, que j'ai découvert ce roman dans le cadre d'une opération masse critique et j'ai beaucoup aimé.

Alors que le conflit Ukrainien retentit durant plusieurs mois, il est très intéressant de lire ce roman, qui nous plonge au coeur des années 1930, au coeur des drames et des horreurs vécues par le peuple ukrainien avec l'Holodomor imposée par le régime soviétique.

C'est l'histoire de tout une partie de ce peuple que va découvrir Matthew, en plein confinement en 2020 et en découvrant l'histoire de son arrière grand-mère, une femme très taiseuse.

Ce roman qui va mêler plusieurs histoires, personnages et temporalité est passionnant et émouvant à la fois. On aime les parallèles qui sont faits entre notre quotidien des années 2020 et celui de 100 ans plus tôt. de quoi faire réfléchir un peu.