Critique de Fuyating

Ce roman est un magnifique hommage aux femmes qui se sont battues pour la légalisation de l'avortement ainsi qu'à celles qui ont oeuvré en coulisses pour aider les femmes à avorter de manière la plus sûre possible, à une époque trouble où elles risquaient d'aller en prison pour ces faits.

Il est toujours difficile d'imaginer que le droit des femmes à choisir leur destin et le moment le plus adéquat pour une maternité n'a été acquis que très récemment, et je devrais faire attention avec le choix des mots, puisque ce droit ne semble pas acquis pour toujours, comme nous montre tristement l'actualité.

J'ai vibré aux côtés d'Evelyn, Jane et Angela, des femmes ayant toutes un rapport particulier à la maternité. Je suis passée par une vaste palette d'émotions en lisant leur histoire : la révolte, l'écoeurement, la tristesse mais aussi l'espoir malgré tout, et j'ai ressenti une certaine fierté à voir la solidarité de ces femmes courageuses s'organiser en réseaux clandestins, essayant à tout prix d'aider le plus grand nombre.

Cette fiction est passionnante, tant au niveau historique que social. J'ai découvert avec horreur l'existence des foyers pour mères célibataires, les mauvais traitementd subis, la violence tant physique que psychologique, et surtout le fait que les bébés étaient arrachés à leur mère pour être revendus. Il est difficile de se reconstruire après ce genre d'épreuve.

J'ai également lu avec beaucoup d'attention les sentiments ambigus que peut ressentir une personne en apprenant qu'elle a été adoptée, la difficulté à dialoguer et à partager les informations concernant la naissance, son mal-être.

J'ai aussi été extrêmement touchée par le besoin viscéral d'Angela à devenir mère, sa frustration devant les tentatives ayant échouées, l'espoir qui s'amoindrit au fur et à mesure.

Ce roman marquant nous narre donc les multiples épreuves et les lutte incessantes qui ont été menées dans le but que les femmes puissent enfin choisir ce qu'elles voulaient pour elle, et ce qu'elles souhaitaient faire de LEUR corps. Il est malheureusement nécessaire de se rappeler que ce droit reste fragile malgré tout et que de nombreuses femmes vont devoir se relancer dans la bataille.