Critique de Aloysa

Aloysa
21 décembre 2011
J'ai une tendresse particulière pour les éditions Philomèle depuis le jour où j'ai reçu "l'Ami Bonnet", que j'avais trouvé si poétique et qui avait fait l'unanimité auprès de mes bambins alors encore tout petits. Aussi, lorsque grâce à Masse Critique (sur Babelio) j'ai reçu un nouvel ouvrage de cette maison, ai-je été tout à fait ravie ; encore fallait-il bien sûr que "Le gardien du Phare", écrit par Cristina Marsi et illustré par Claudia Venturini, ne nous déçoive pas.

Mais on peut dès à présent se rassurer, ce joli album tient bien ses promesses et se lit facilement. Milla et sa tante rendent visite comme à l'accoutumée au gardien du Phare, Lucas, mais celui-ci a mystérieusement disparu...elles finiront par le retrouver au terme d'une jolie aventure dans les profondeurs. Il faut peut-être accompagner un peu la lecture, même avec des enfants d'âge primaire, car le texte est composé d'assonances et poétise le récit. Mais l'ensemble est aisé à suivre, et les illustrations sont agréables, des couleurs chaleureuses, une certaine douceur qui accompagne bien le texte. Nous avons ainsi eu l'occasion d'évoquer les créatures de la mer, légendaires ou réelles, de poser la question du merveilleux... et mon fils aîné l'a emmené dans sa classe pour faire partager l'histoire à ses camarades. La maîtresse leur a lu et montré le livre, tous ont apparemment bien aimé et c'était un moment agréable, si j'en crois leur témoignage.

Merci encore à Babelio et aux éditions Philomèle pour cette jolie découverte.
Lien : http://biaisdhumeurs.wordpre..