Critique de Thrillarhist

1130.
Trois moines.
En quête d'une Relique pour sauver leur abbaye de la ruine.
Durant ce long périple, ils rencontreront nombre d'épreuves qui questionneront leur foi et les rapprocheront plus que jamais.

Épique non ?
Maintenant prenez ce résumé, ajoutez la mention "roman picaresque" et vous obtiendrez "La Relique" de Jean-Louis Marteil !
Un petit coup de coeur terriblement touchant d'humanité !

Dès le début j'ai été happée par la plume de J.-L. Marteil. Un vrai travail de style très poétique auquel il faut s'habituer pour bien lire le roman.

Même si j'ai trouvé le début un peu rapide dans l'enchaînement des évènements, c'est rapidement contrebalancé par l'élément le plus important du roman : ses personnages.
J'ai beaucoup aimé les confrontations des caractères et ambitions (picaresque oblige) des trois moines ! Ils vont se détester, se soutenir, se jeter la pierre, se protéger, se désapprouver, et toutes leurs évolutions sont fluides et logiques. Tous leurs changements sont marqués, questionnés, font réagir les autres et eux-mêmes. Ils sont tous les trois humains et touchants. Ils délivrent une très jolie leçon d'amour et d'amitié.
Je. Les. Aime !

Mais il y a bien sûr d'autres éléments dans ce roman !
Les scènes d'actions (oui, c'est le bazar au point où il y en a xD) sont vraiment prenantes, vu la malchance de nos moines xD et marchent bien avec l'ensemble !
J'ai aussi beaucoup aimé toute la dimension économique autour des Reliques et l'importance qu'elles ont pour les abbayes. C'est intéressant de se concentrer sur ce qui fait la richesse de ces lieux un peu perdus dans la chrétienté.

Seule chose que j'ai un peu regrettée (ça arrive même aux meilleurs xD) c'est le manque d'indicateurs de temps. On ne se rend pas vraiment compte des mois de leur voyage.

Mais à part ça, c'est vraiment un super roman qui m'a fait rire et m'a beaucoup attendrie !