Critique de pdemweb1

L'os du Frère Jean est un roman sur le trafic des reliques religieuses au moyen-âge.
Posséder une reliques est une providence pour un monastère, car les pèlerins remplis d'espérances séjournent prés de la relique au prix d'une taxe de séjour qui enrichit la communauté, mais aussi génère de la jalousie et de l'envie auprès d'autres monastères moins privilégiés.
Jean-Louis Marteil amuse le lecteur, en décrivant les sentiments des moines des différentes communautés, et il l'invite à une course poursuite pittoresque après une de ces reliques.
Les personnages centraux sont débonnaires et complices, ce qui accroît la bonne humeur du texte.
Je m'attendais à un roman policier historique, mais le roman est une nouvelle version de "Jésus a chassé les marchands du temple" dans un format plus léger et plus souriant.
Si fortuitement, au détour d'un chemin , je peux observer une relique religieuse, je suis sûr d'être surveillé par l'oeil unique du frère Gabriel...