AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Science-fiction et humour peuvent faire bon ménage pour le plus grand plaisir du lecteur! L'in se souvient de la série du voyageur inter-galactique d'Adam Douglas, eh bien Perry Bunt est digne de faire partie des tribulations !

Perry Bunt, c'est un homme un peu aigri. Il enseigne à des étudiants persuadé d'être plus doués que leur prof l'art de créer des scénarios, faute de pouvoir vivre de ceux qu'il écrit. Il a eu son heure de gloire à Hollywood, le soufflé est retombé, et il faut bien payer son loyer.
Si cette belle étudiante qui ne prend jamais de notes n'avait pas oublié sa veste dans la salle de cours, la face du monde en aurait peut-être été changée…Car pour lui restituer son bien, (et tenter sa chance), il met les pieds dans un édifice étrange, que ses occupants essaient en vain d'effacer de sa mémoire à la façon des Men in black. Et il découvre avec horreur le sens de la vie sur terre! Alors, sa mission est claire, Bruce Willis l'a fait des dizaines de fois : il doit sauver sa planète…

Sa personnalité de loser l'aide à devenir célèbre, grâce ou en dépit de sa propension à effectuer toujours les mauvais choix et établir les mauvaises alliances (à sa décharge, il n'est pas facile de se repérer dans cet univers de fous). Il faut dire que les aliens qu'il croise lui facilitent la tâche. La galerie de personnages, éclectique et inattendue (on sait maintenant où se cache Elvis!) est un vrai bonheur.

Pas de temps mort (pas une minute à perdre dans un contexte aussi urgent). Les 500 pages se dévorent très rapidement.

Comme souvent dans ce type de littérature, l'humour et l'imagination permettent de mettre en relief les bizarreries du fonctionnement de l'humanité, vues par les lorgnettes de civilisations aliens. La guerre, la violence, la religion sont passées au crible (l'apparition d'un nouveau culte, le monpotisme est un régal).

Beaucoup de plaisir, donc pour ce roman de science fiction humoristique, qui aurait pu devenir post-apocalyptique.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          392



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}